La Corse a connu hier, mardi 8 novembre 2011, une importante vague de violence.
En effet, pas moins de deux assassinats et deux tentatives d'assassinats ont ainsi été perpétrés en différents points de l'île en moins de 10 heures.
C'est Ange Petrucci, 45 ans, qui est tombé le premier sous les balles de tueurs, abattu à la mi-journée alors qu'il se trouvait au volant de son véhicule dans la petite localité de Casalta, en Castagniccia (Haute Corse).
Maraicher, au casier judicaire vierge, il était cependant connu des services de police pour avoir été proche d'un membre éminent de la brise de mer abattu quant à lui en 2009.
Trois heures plus tard, à Propriano (Corse du Sud), c'était au tour de Fayçal Abakaoui, 37 ans, d'être pris pour cible par des assassins. Ces derniers ne devaient lui laisser aucune chance, criblant de balle cet entrepreneur du BTP, alors qu'il se trouvait également au volant de son véhicule. La Valinco, la région de Propriano, apparaît toujours plus comme soumise à une intense activité criminelle, surtout s'il on s'en réfère au nombreux assassinats et tentatives d'assassinats y étant perpétrés et en lien avec le secteur des travaux publics.
Quelques heures plus tard, aux alentours de 18h, c'est Yves Manunta, 50 ans, qui a été l'objet d'une tentative d'assassinat alors qu'il se trouvait en compagnie de sa femme et de sa fille sur le parking d'une résidence proche de l'assemblée de Corse à Ajaccio (Corse du Sud). Manunta se sachant sans doute menacé, a eu le temps de riposter à ses agresseurs à l'aide d'une arme de poing, avant de s'éjecter de son véhicule, se blessant dans sa chute à une jambe. Ses précautions n'ont cependant pas suffi à éviter que sa fille de 10 ans et son épouse soient atteintes par plusieurs tirs. Leurs jours ne sont cependant pas en danger, mais ce "dommage collatéral" témoigne de la détermination des tueurs.
Ancien militant nationaliste membre de l'ANC et co-fondateur avec Antoine Nivaggioni, -abattu il y a un an presque jour pour jour-, de la Société Méditerranéenne de Sécurité (SMS), ce dernier avait déjà réchappé par miracle en 1996 à une tentative d'assassinat, à mettre en rapport avec la guerre d'alors entre factions rivales du nationalisme corse.
Enfin, vers 19h30, c'est Daniel Clapet qui a été l'objet d'une tentative d'assassinat alors qu'il se trouvait dans un appartement de la rue Fesch, toujours à Ajaccio (Corse du Sud). Grièvement blessé à l'abdomen, il a été transporté en urgence au centre hospitalier d'Ajaccio où l'on indiquait hier soir que ses jours n'étaient pas en danger. Cette tentative d'assassinat ferait suite à une rixe liée à un trafic de stupéfiant dans la cité impériale.
Depuis le début de l'année, la Corse doit déplorer près d'une vingtaine d'assassinats ou de tentatives. Une liste qui semble appeler à se prolonger...