Un tribunal de Liverpool vient de condamner 12 personnes pour leur implication dans un vaste trafic de drogues entre l’Amérique du Sud et le Rouyaume-Uni. Dans ce trafic, la SOCA (Serious Organized Crime Agency) avait assisté à une alliance entre des truands de Liverpool et un clan de la maffya turque installé à Londres. Les deux principaux chefs, Mehmet Baybasin, 48 ans, et Paul Taylor, 55 ans, ont été condamnés respectivement à 30 et 22 ans de prison. Les autres peines vont de 9 à 23 ans de prison.
Après 3 ans d’enquête dans le cadre de l’opération « Chaplin », les policiers avaient mis à jour des trafics de stupéfiants (héroïne, cannabis, amphétamine et cocaïne), de faux passeport et du blanchiment. Les trafiquants avaient été arrêtés en 2008 alors qu’ils se préparaient à importer de 2 à 3 tonnes de cocaïne, cachées dans des cargaisons de poissons et de bois. En cas de réussite, le réseau envisageait d’importer au total 40 tonnes. La police britannique a pu assister à des réunions au Royaume-Uni, d’autres se sont tenues à Paris et à Caracas.
NDLR : Le clan Baybasin est un clan kurde proche du PKK, originaire de Lice. Il a été fondé par Hüseyin (dit « l’Escobar turc ») dans les années 70. Au cours des années 80, le réseau Baybasin importe de la morphine-base d’Afghanistan, la transforme en héroïne puis la diffuse en Europe : aux Pays-Bas, en Allemagne puis au Royaume-Uni. En 1998, une opération européenne est lancée contre le clan : des arrestations ont lieu aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et en Turquie. A Londres, le clan contrôle le gang » Bombacilar », impliqué dans des règlements de comptes. Les Baybasin sont aussi impliqués dans la saisie record de 280 kg de cocaïne en Turquie en janvier 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire