"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

jeudi 27 octobre 2011

Un tribunal de Liverpool vient de condamner 12 personnes pour leur implication dans un vaste trafic de drogues entre l’Amérique du Sud et le Rouyaume-Uni. Dans ce trafic, la SOCA (Serious Organized Crime Agency) avait assisté à une alliance entre des truands de Liverpool et un clan de la maffya turque installé à Londres. Les deux principaux chefs, Mehmet Baybasin, 48 ans, et Paul Taylor, 55 ans, ont été condamnés respectivement à 30 et 22 ans de prison. Les autres peines vont de 9 à 23 ans de prison.
Après 3 ans d’enquête dans le cadre de l’opération « Chaplin », les policiers avaient mis à jour des trafics de stupéfiants (héroïne, cannabis, amphétamine et cocaïne), de faux passeport et du blanchiment. Les trafiquants avaient été arrêtés en 2008 alors qu’ils se préparaient à importer de 2 à 3 tonnes de cocaïne, cachées dans des cargaisons de poissons et de bois. En cas de réussite, le réseau envisageait d’importer au total 40 tonnes. La police britannique a pu assister à des réunions au Royaume-Uni, d’autres se sont tenues à Paris et à Caracas.



NDLR : Le clan Baybasin est un clan kurde proche du PKK, originaire de Lice. Il a été fondé par Hüseyin (dit « l’Escobar turc ») dans les années 70. Au cours des années 80, le réseau Baybasin importe de la morphine-base d’Afghanistan, la transforme en héroïne puis la diffuse en Europe : aux Pays-Bas, en Allemagne puis au Royaume-Uni. En 1998, une opération européenne est lancée contre le clan : des arrestations ont lieu aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et en Turquie. A Londres, le clan contrôle le gang » Bombacilar », impliqué dans des règlements de comptes. Les Baybasin sont aussi impliqués dans la saisie record de 280 kg de cocaïne en Turquie en janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire