Une quinzaine de personnes, dont sept policiers, ont été interpellées à leur domicile, dans le cadre d’une vaste opération judiciaire déclenchée ce mardi matin à l’aube dans la région lyonnaise. Selon nos informations, les policiers concernés exerçaient pour la plupart au sein du commissariat de Vénissieux. Ils sont suspectés d’avoir entretenu des relations douteuses avec plusieurs membres d’une famille considérés comme des trafiquants ou des délinquants notoires.Parmi les fonctionnaires interpellés mardi matin figurent deux délégués du procureur qui exerçaient dans le secteur de Vénissieux. Quatre personnes, membres de la famille de trafiquants et de leur entourage proche ont également été arrêtés.
Cette opération résulte d’une instruction judiciaire menée dans le plus grand secret depuis environ un an au tribunal de grande instance de Lyon. Juridiquement, le dossier tourne autour des notions qualifiées de corruption ou de trafic d’influence.
Dans les faits, il s’agit de savoir si les policiers ont rendu des services en contrepartie d’avantages matériels. L’enquête est confiée conjointement à la Sûreté départementale et à l’Inspection générale des services (IGPN).
Cette affaire risque de provoquer un nouveau séisme dans la police lyonnaise, un an après la chute retentissante du commissaire Neyret, numéro 2 de la police judiciaire.
Cette fois, le soupçon touche un service de la Sécurité publique. « Il n’y a aucun rapport avec l’affaire Neyret, ce dossier est complètement distinct, il est mené par un juge de Lyon avec la volonté des autorités de mettre à jour des comportements présumés déviants » précise une source judiciaire. La suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire