"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 19 septembre 2012

Antimafia à Lille

Jeudi 20/09/2012 - 19:00 / 22:00
L'Espace du 57 | 57 rue de Flers | 59000 Lille | France
mafia et antimafia
et de l'Antimafia...

Les soirées Reconversion de territoires
sont des moments d’échanges autour de la reconversion de territoires pour leur donner une autre vocation. Pour cette deuxième session, il s'agira de la réutilisation des bien mafieux, et notamment, des terres confisquées.

Invités : Fabrice Rizzoli & Caterina Avanza
Modérateur : Anna Rizzello

Fabrice Rizzoli, est représentant du réseau FLARE en France (Freedom, Legality and Rights in Europe) et milite activement à la redistribution à l’échelle européenne des biens confisqués à la mafia. Docteur en science politique, Secrétaire général de l’Observatoire Géopolitique des Criminalités de 2008 à 2012, il intervient régulièrement comme expert sur ces thèmes. Il est l’auteur du Petit Dictionnaire énervé de la mafia (éd. de l’Opportun).
Ethicando est une vitrine pour les coopératives sociales italiennes qui se développent sur ces terres confisquées. Nouvellement inauguré à Paris par Ludovica Guerreri et Caterina Avanza, ce lieu, à la fois épicerie, boutique et café, conjugue solidarité et création à travers une sélection de marques et de produits bio fabriqués en Italie par ces coopératives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire