"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

vendredi 3 août 2012

Présentation de "Razzia sur la Corse" chez Ethicando

Vendredi 6 juillet au soir à Ethicando.com, Helene Constanty, auteur du livre "Razzia sur la Corse", nous faisait l'honneur de sa présence.
Autour d'un apéritif anti-mafia, Fabrice Rizzoli de FLARE France a rappelé les précédentes présentations d'auteur (cf. Michel Koutouzis, Thierry Colombié...)


Puis, il a continué la tradition de présentation des produits vendus chez Ethicando ici l'huile d'olive de Libera Terra cultivée sur les terres confisquées à la mafia.
En effet, il est temps que la France se dote d'une loi de réutilisation des biens confisqués.... afin de faire de l'huile d'olive en Corse...

Hélène Constanty a montré l'importance de la spéculation immobilière sur "l'île de beauté". Elle a fait part des difficultés rencontrées lors de ses investigations. Il faut imaginer Hélène seule à frapper à la porte des clans "politico-spéculatifs" pour leur demander des comptes sur leur propriété non constructible devenue constructible.
Elle a aussi mentionné le courage de certaines personnes, notamment des femmes qui l'ont aidé et lui ont donné des renseignements cruciaux pour son enquête avec une mention spéciale à l'association U levante.
Il s'agit donc bien d'un livre qui traite d'une criminalité bien française capable de violence programmé comme dans le cas du journlaiste Enrico Porsia.

A l'issue de la présentation de son livre, Hélène CONSTANTY, a participé à un débat au cours duquel les participants ont pu échanger, questionner et apprendre!
"Razzia sur la Corse" qui vient de remporter le prix du livre Corse 2012 : un livre à lire absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire