"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mardi 21 août 2012

Dans La Croix : l’Italie poursuit sa lutte anti-mafia

La Croix le journal
Plus de 2 000 mafieux ont été arrêtés, et des biens estimés à 4 milliards d’euros ont été saisis en 2011.
Dans les régions mafieuses, les tribunaux ne seront pas affectés par le programme de réduction des dépenses.
Le ministère italien de l’intérieur a dressé mercredi 15 août le bilan de la traque aux pratiques mafieuses l’an dernier. Dans la péninsule, 2 041 mafieux ont été arrêtés dont 18 criminels particulièrement dangereux. 
Et 12 139 biens, entreprises, hôtels, exploitations agricoles, yachts, voitures de luxe, etc., ont été saisis pour une valeur totale estimée à 4 milliards d’euros. « L’Italie, c’est certes le pays de la mafia, mais c’est aussi le pays de la lutte contre la mafia qui a élaboré un dispositif unique au monde », résumeFabrice Rizzoli, secrétaire général de l’Observatoire géopolitique des criminalités (de 2008 à 2012) et auteur du Petit dictionnaire énervé de la mafia  (1).
Une grande partie des biens saisis (42 %) l’ont été en Sicile. La Campanie (région de Naples) et la Calabre concentrent l’essentiel des autres saisies (respectivement 26,6 % et 18,6 %). 

DES BIENS RÉAFFECTÉS À DES FINS SOCIALES... la suite dans La Croix par MARIE VERDIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire