"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

lundi 10 juin 2013

La justice enquête sur le Crédit suisse

Ça sent la fraude et le blanchiment...

Le parquet de Paris s’intéresse au Crédit suisse, à la suite d’une plainte déposée pour «abus de faiblesse». Hier, UBS a été mise en examen. Après les banques UBS (mise en examen hier en France pour « démarchage illicite ») et HSBC, le Crédit suisse se trouve dans le collimateur de la justice française. Au point que des parlementaires commencent à se poser de sérieuses questions sur la déontologie de cette banque. Dans une question écrite, le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Christian Eckert, a pointé la semaine dernière les « pratiques scandaleuses » de « certaines banques étrangères, en particulier suisses, sur notre territoire national ». (cf. FLARE network France: Débat un monde en face de l'argent sale ...  )

« Ces banques dépêchent de façon illégale en France des agents chargés de recueillir auprès des clients de leurs filiales françaises des instructions pour gérer leurs avoirs », constate-t-il, avant de demander au ministre du Budget quelles mesures il compte prendre.

Au Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale, Eric Bocquet, a de son côté prévu d’entendre un ancien responsable du Crédit suisse. Lire la suite...

  A quand une loi Antimafia, en France? Une loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mafieux à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire