Cela faisait quelque temps que nous parlons de la criminalité organisée asiatique en expansion dans l'Union Européenne et en France (notamment dans les domaines du proxénétisme et de la drogue). A cette heure, la mondialisation et l'ouverture du monde aux mafias et réseaux criminels profitent donc à des organisations peu connues des services de renseignements européens et nationaux telles que les yakuzas japonais ou les triades chinoises.
L'exportation internationale que connait actuellement le crime organisé asiatique en Europe et en Amérique du nord n'était évidente que dans des cas isolés comme le Canada (cf le COSA). Cependant, depuis 2011, un rapport du parlement européen dénonce "l'invasion des mafias asiatiques en Europe". Les chiffres sont parlants :
- 250 000 immigrés Vietnamiens en France en 2006 ( cf p.6 )
- 700 000 immigrés Chinois en France en en 2005 (cf p.6)
Tout cela pour un total d'environ 8 millions d'immigrés en Europe et tout en considérant que les sources datent de 2009.
Diversifiées et professionnelles, les mafias asiatiques prospèrent en Europe et notamment en France ou elles exercent à merveilles des activités liées à la drogue, la prostitution, le travail illégal, etc... Toute cette activité qui engrange des centaines de millions par an selon les enquêteurs est presque inconnue des services de Police nationaux. En effet la particularité des réseaux criminels asiatiques est leur discrétion et leur fonctionnement autarcique, contrairement à d'autres mafias plus "violentes" comme les réseaux Corses et Italiens.
La question des mafias asiatiques en Europe se doit donc d'être étudiée, et ce avant que la population asiatique, très attachée à ses valeurs culturelles, ne choisisse les mafias au détriment du pouvoir civil pour assurer la sécurité comme elle l'a déjà fait auparavant(Au japon, les Yakuzas ont remplacé la police la plupart du temps jusqu'à la loi antigang de mars 1992 !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire