"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 31 octobre 2012

Tentative de meurtre contre la fille d'un gangster

Voir "femme et mafia" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Discothèque de la vicitme
La jeune gérante de discothèque sortait de chez elle. Blessée aux jambes, elle s'est réfugiée à la gendarmerie.Quelques passants s'interrogent, interpellés par cette grosse BMW noire aux vitres fumées, qui bloque l'entrée de la gendarmerie de Peyrolles. En apercevant un impact de balle, impeccable, dans la vitre du conducteur, ils détournent les yeux et pressent le pas. Pas loin de là, un hélicoptère du Samu s'est posé dans la petite cour de la brigade territoriale de Peyrolles. Il quittera les lieux vers 14h, après que les secouristes auront chargé un brancard dans l'appareil. Avec une jeune femme blessée aux jambes par des tirs d'arme à feu.Aurélie Merlini, 28 ans, est tout sauf une inconnue dans le coin. Gérante de la discothèque Le Gloss à Oraison (04), la jeune femme se trouvait seule à bord du véhicule, sortant de son domicile à Peyrolles-en-Provence, quand elle a été prise en chasse par une voiture. "On a tiré sur la voiture à plusieurs reprises, comme en attestent les impacts. Certains sont situés sur la partie haute de l'habitacle", mentionne une source bien informée. En savoir plus... 

Et si la discothèque devenait un centre culturel? 
Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

dimanche 28 octobre 2012

Les petites mains de la mafia écoulaient de faux billets

Voir "Antimafia" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Billets contrefaits
Recrutés sur Internet en Lituanie par la mafia, ils partaient écouler de faux billets de 100  Euros en France. Six hommes ont été condamnés, hier, en leur absence.
Les petites mains du trafic international de faux billets de 100 € se sont évanouies dans la nature. Sans grande surprise.
Leur procès programmé hier devant le tribunal correctionnel de Poitiers ne ressemblait pas à grand-chose : aucun des six prévenus n'était là et un seul avocat, désigné quelques jours plus tôt, s'est présenté.
En une bonne heure, la justice a examiné le dossier lourd de cinq tomes et rendu sa décision. Le gros travail réalisé par la section de recherches de Poitiers a certes débouché sur des condamnations, mais aucun prévenu n'était là pour s'expliquer et écouter la sanction. Les six prévenus, arrêtés en deux vagues en décembre 2008 et février 2009, avaient été remis en liberté par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Poitiers ou remis aux autorités lituaniennes.
Les magistrats avaient alors estimé qu'il n'y avait pas de raison de maintenir en détention plus longtemps ces simples comparses chargés d'écouler les faux billets produits par la mafia lituanienne dont on ne sait rien des " gros bonnets ". Lire la suite...

Karim Boughanemi au coeur d'un "grand flop judiciaire"

Voir "antimafia" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Karim Boughanemi
Faux témoin au procès de la tuerie des Marronniers, il était jugé hier à Aix.

"Je ne suis plus le Karim Boughanemi, rentré en prison en 2006. J'ai fait du chemin en détention, je reconnais les crimes que j'ai toujours niés". Entouré de gendarmes équipés comme des porte-avions dans le box du tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, ce Marseillais qui a grandi à La Savine a tout du représentant du "grand milieu du banditisme", comme dit la présidente.Un look, d'abord : 1,83 mètre, une carrure forgée à la fonte dans les salles de musculation des maisons d'arrêt. Une attitude aussi. Karim Boughanemi ne répond que lorsqu'on lui a retiré les menottes et une fois que, dans un geste de cinéma, il a lentement retiré son blouson. Mais c'est surtout son casier judiciaire qui lui vaut le "label" du grand banditisme.

Il est libérable en juin 2019. Sa cote médiatique est à la hausse depuis qu'il s'est placé au coeur d'une incroyable affaire de subornation de témoins, durant le procès d'Ange-Toussaint Federici. En savoir plus...


Une vidéo sur le trafic de drogue à Marseille :

FLARE en Corse

Voir les "solutions" dans le petit dictionnaire énervé de la mafiaInchiesta du 24/10/12 - "Violence, un mal corse"

L’assassinat d’Antoine Sollacaro est le 15ème de l’année en Corse. Ce drame a suscité d’importantes réactions dans le monde judiciaire, mais aussi politique dans l’île et sur le continent et ce jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. Comment enrayer cette situation ? Les solutions proposées par le gouvernement sont-elles adaptées ? La Corse a-t-elle franchi un pas de plus vers la dérive mafieuse ? Toutes ces questions seront abordées dans INCHIESTA sur la violence en Corse, une émission co-présentée par Sébastien Tieri et Antoine Albertini.

Invités :
- Jean-Sébastien de Casalta, avocat au barreau de Bastia
- Jacques Follorou, journaliste auteur "Les parrains corses"
- Fabrice Rizzoli, chercheur, auteur "Petit dictionnaire énervé de la mafia". En mai 2012, Fabrice Rizzoli avait été l'invité du magazine Cuntrastu consacré aux mafias et à la lutte contre le crime organisé. Représentant du réseau FLARE qui propose des solutions contre le crime organisé : 
L’arme qui peut tuer la mafia : la réutilisation des biens confisqués

Cliquez ici pour voir l’émission : Inchiesta

vendredi 26 octobre 2012

Trafic par hélicoptère : 24 renvois en correctionnelle

Voir "narcotrafic" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Vingt-quatre hommes, dont Francis Castola, considéré comme proche du grand banditisme corse, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel dans une vaste affaire de trafic de drogue par hélicoptère entre la France et l'Espagne, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
En revanche, Antoine Cossu dit "Tony l'Anguille", figure du grand banditisme marseillais reconvertie dans l'écriture de polars, qui avait été interpellé et mis en examen en décembre 2011, a bénéficié d'un non-lieu au terme de l'instruction du juge marseillais Philippe Dorcet.
L'affaire avait démarré fin septembre 2010 avec l'interpellation par la PJ de Nice, sur une aire d'autoroute près de Narbonne, de plusieurs suspects, dont Francis Castola, en possession de 4,8 kilos de cocaïne.
Un hélicoptère était parallèlement saisi près de Cadix en Espagne, dont le pilote était mis en examen peu après, l'appareil ayant servi à acheminer la drogue depuis le Maroc. Ensuite, les membres du réseau auraient organisé son transport en France dans des véhicules "go-fast" aux caches sophistiquées. En lire plus...
 

Une vidéo sur la corse :

45kg de cocaïne saisis près de Fréjus

Voir "Narcotrafic" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Frontière Franco-Italienne
Les douaniers ont saisi près de 45 kg de cocaïne dans un véhicule particulier à la frontière franco-italienne, du côté français du tunnel de Fréjus en Savoie. La valeur marchande de cette saisie est estimée à 2,7 millions d'euros sur le marché de revente, ont précisé les douanes.

Les douaniers ont découvert, le 17 octobre peu après minuit, les 44,86 kg de drogue dans différentes caches aménagées dans la voiture conduite par un homme originaire des Balkans. "Il a fallu près de 9 heures aux agents de douanes pour extraire plus de 40 paquets de stupéfiants des diverses caches aménagées du véhicule", précisent les douanes.
Le conducteur a obtempéré à l'ordre d'arrêt donné par les douanes et le contrôle de ses bagages n'a d'abord "permis aucune découverte notable".
Selon les douanes, ses "agents ont toutefois décidé de poursuivre leurs investigations. La fouille totale du véhicule a duré une grande partie de la nuit et permis la saisie de plus de quarante paquets de drogue", selon la direction des douanes.

"Le chauffeur a été remis aux services de police" de la police judiciaire de Lyon "à l'issue de la procédure douanière". L'enquête est menée par la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon. En savoir plus...

Trafic de stupéfiants: une policière mise en examen et incarcérée à Rouen

Voir le petit dictionnaire énervé de la mafia
Lieu d'affectation de la fonctionnaire impliqué
Cinq personnes ont été mises en examen au Havre dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. Parmi les suspects : une policière, brigadier de police, affectée en Seine-Saint-Denis. Elle est la petite amie du chef présumé du réseau. L’affaire est particulièrement sensible, dans un contexte déjà tendu par l’affaire Neyret et celle de la bac nord de Marseille : une fonctionnaire de police affectée en Seine-Saint-Denis a été mise en examen par une juge d’instruction du Havre (Seine-Maritime) puis placée en détention provisoire à la maison d’arrêt de Rouen (Seine-Maritime), vendredi, dans le cadre d’un trafic international de stupéfiants, a-t-on appris, de source proche de l’enquête.Cette policière, portant le grade de brigadier, âgée d’une trentaine d’années, était affectée depuis plusieurs années dans ce département d’Ile-de-France. Habilitée officier de police judiciaire, elle travaillait au service de nuit, à la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis, qui dépend de la préfecture de police de Paris. Elle n’était pas bien vue de certains de ses supérieurs, selon une source proche du dossier. La jeune femme était d'ailleurs déjà connue de l'IGS, la police des polices. L'an dernier, la policière avait en effet menacé avec son arme un gérant de supérette de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) en raison d'une file d'attente trop longue. Elle avait alors été suspendue plusieurs mois à la suite d'une enquête disciplinaire. Lire la suite...

Voir Agir contre la corruption

Plusieurs ravisseurs aux mains du SRPJ de Reims

Voir "prohibition" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Châlon- en- Champagne
Les policiers du SRPJ ont opéré un coup de filet mardi contre le commando qui avait kidnappé un homme à Châlons, sur fond de trafic de drogue. Cinq suspects sont en garde à vue. Deux autres restent en fuite.
L’étau se resserre sérieusement autour du commando qui a enlevé contre rançon un Châlonnais de 23 ans, dans la nuit du 10 au 11 octobre dernier.Mardi à l’heure du laitier, les policiers du SRPJ de Reims lancent un coup de filet dans la Marne et dans la région de Metz/Nancy. Ils interpellent neuf suspects âgés de 20 à 30 ans dont ils ont relevé la trace lors du kidnapping qui a débuté dans le quartier de la gare de Châlons pour s’achever dans un appartement de l’agglomération de Metz. Avant d’arriver au casting, les enquêteurs ont d’abord reconstitué le film des événements en puisant dans les auditions de la victime et de son entourage, mais aussi par le biais de la téléphonie et de la géo-localisation.
Le règlement de compte dont Omar a été la cible se noue sur fond de trafic de stupéfiants. Il apparaît que des voyous aguerris étaient en possession d’une importante livraison de cannabis stockée sur le secteur de Châlons-en-Champagne. En savoir plus...

Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

FLARE en Suisse

Voir "paradis fiscal" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Neuchâtel en force

mercredi 24 octobre 2012

Patrick Sorba assassiné à Propriano


Voir "violence programmée" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Propriano en France
Ce mercredi 24 octobre, aux alentours de 10h, Patrick Sorba, 40 ans, a été abattu de plusieurs balles à Propriano en Corse du Sud, alors qu'il se trouvait devant une station service. Une voiture calcinée, ayant probablement appartenue à ses agresseurs, a déjà été retrouvée non loin de la scène du crime.

Le frère de la victime avait déjà été la cible d'une tentative d'assassinat en 2011 (cf. Tentative d'assassinat contre Francis Sorba à Propriano (Corse du Sud).
Le Valinco et Propriano, où l'on enterrait ce lundi le bâtonnier Antoine Sollacaro, également abattu devant une station service il y a une semaine à peine, est l'une des régions les plus durement touchées par les vagues d'assassinats qui ensanglantent la Corse depuis plusieurs années.
Patrick Sorba est la 16ème personne assassinée en Corse depuis le début de l'année, la 100ème depuis 2006. Cliquez BFM

 

Vite Ethicando en Corse :

samedi 20 octobre 2012

Une nouvelle cache d'armes découverte près de Belfort

Voir "France" dans le petit dictionnaire énervé des mafias
Belfort, cache d'armes
La police a découvert une très importante cache d'armes dans un village près de Belfort. Selon les enquêteurs, ces armes sont sans doute destinées au grand banditisme. Un homme a été interpellé. Fin septembre, un premier arsenal avait été découvert à Belfort.
L'arsenal découvert dans une maison de Chèvremont à quelques kilomètres de Belfort est impressionnant. Une saisie "au caractère exceptionnel" souligne le Parquet de Paris. Dans des armoires fortes les enquêteurs ont en effet trouvé 38 fusils d'assaut, dont des M16, des Uzi et une kalachnikov, 150 armes de poing, des grenades, plus de 200 kg de cartouches et 500 grammes d'explosifs. Les policiers ont également mis la main sur un total de 38.000 euros.
Ces armes pourraient être destinées au banditisme, "à la fois en région parisienne mais aussi sur Marseille et en Corse", affirme le porte-parole du ministère de l'intérieur. Lire la suite...

mercredi 17 octobre 2012

Tuerie des Marronniers: Federici condamné en appel à 30 ans de réclusion

Voir "prison" dans le prtit dictionnaire énervé de la mafia
Ange Toussaint Federici
Ange Toussaint Federici, rejugé pour le triple homicide du bar des Marronniers en 2006 à Marseille, a été condamné mardi en appel par la cour d'assises du Var à 30 ans de réclusion, au terme d'un procès mouvementé sur fond de soupçons de subornation de témoin.
Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 20 ans.
L'avocat général Marc Gouton avait requis lundi la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, demandant aux jurés de "mettre hors d'état de nuire, pour des raisons d'ordre public, un tueur qui a délibérément choisi la voie du crime et du banditisme depuis près de 30 ans".
En première instance, fin 2010, l'accusé de 52 ans, un ancien berger du village de Venzolasca (Haute-Corse) considéré comme le chef d'un des clans criminels les plus puissants en Corse, avait été condamné à 28 ans de réclusion.
Appelé à prendre la parole avant que les jurés se retirent pour délibérer pendant plus de cinq heures, Federici avait de nouveau "crié son innocence". "Je n'ai jamais tué personne, jamais, j'ai fait du mal à personne", avait-il lancé à la cour. Lire la suite...

Drogue et blanchiment: coup de filet dans le milieu du banditisme niçois

Voir "Côte d'Azur" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Coup dur pour le milieu niçois
140 kg de cannabis ont été interceptés et une douzaine de personnes interpellées, dont des figures du banditisme.C'est apparemment un sacré coup porté au milieu niçois avec l'interpellation de plusieurs hommes connus comme des "figures"du grand banditisme azuréen, dont un individu en fuite depuis une dizaine d'années et faisant l'objet de deux mandats d'arrêt internationaux.
Sur commission rogatoire d'un juge marseillais de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) la PJ de Nice a procédé samedi, dimanche et lundi à un vaste coup de filet dans la région niçoise en même temps qu'elle a intercepté à Pau un convoi de deux voitures - un go fast - transportant la bagatelle de 140 kg de cannabis destinés à la Côte d'Azur.

Au total, ce sont une douzaine de suspects qui sont entendus à la caserne Auvare dans ce dossier ouvert pour trafic de stupéfiants, blanchiment et non justification de ressources. En savoir plus...

Constatation: Et dire qu'il y en a qui disent que les systèmes mafieux n'existent pas!


La République peut-elle encore sauver la Corse de la spirale mafieuse dans laquelle elle s’enfonce?

Mardi, l'assassinat d'Antoine Sollacaro a pris tout le monde de court : personne ne s'attendait à ce que ce symbole du nationalisme corse puisse être pris pour cible. L'avocat, entre autres figures de l’île de Beauté, d'Yvan Colonna, était un lien direct entre les indépendantistes les plus radicaux et la justice.

Atlantico donne la parole pour la 4ème fois au représentant de FLARE en France :

Voir Voir "collaborateur de justice" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Atlantico : Suite à l'assassinat d'Antoine Sollacaro, figure de l'indépendantisme corse et ancien avocat d'Yvan Colonna, l'avocat marseillais Dominique Mattei a évoqué une attaque contre un "symbole". En quoi viser un avocat est-il un symbole et en quoi, celui-ci en particulier, peut être qualifié ainsi ?

Fabrice Rizzoli : C'est un homme de loi. Sans faire de hiérarchie absurde, sans être un préfet, un avocat reste un représentant de la loi. Les avocats sont les garants des libertés publiques, même lorsqu'ils défendent des gangsters. Les tuer, c'est tuer le droit. Il y a ici une attaque contre un symbole juridique. Par ailleurs, on tire ici contre l'ambulance ! Antoine Sollacaro ne défendait pas que des gangsters ou des nationalistes, mais il était régulièrement chargé de ces affaires. Habituellement, le crime organisé ne s'attaque pas à ceux qui pourraient un jour leur être utile. Il ne faut pas oublier que la justice assure à tous, même aux pires, d'avoir accès à une défense devant les tribunaux.

Les individus violents en Corse appartiennent-ils tous à un même groupe ? Nationalistes, réseaux mafieux, grand banditisme sont-ils des entités liées les unes aux autres ?

La théorie veut que le crime organisé n'ait rien à voir avec le nationalisme. Le nationalisme se rapproche plus du terrorisme. Il a des visées politiques et réclame l'autonomie de l'île. Le crime organisé, lui, n'a d'autre objectif que de faire du business. Peu lui importe le statut de la Corse... La Suite 

lundi 15 octobre 2012

Débat un monde en face de l'argent sale : poison de la finance


Réalisé par Nicolas Glimois et produit par Mano à Mano 
(consultant Fabrice Rizzoli)
Après la diffusion du documentaire, Carole Gaessler ouvre le débat avec deux invités : 
Fabrice Rizzoli, auteur du Petit dictionnaire énervé de la mafia
Eric Vernier, spécialiste du blanchiment d’argent

dimanche 14 octobre 2012

Journée d'étude à l'INHESJ

Voir "Antimafia" et "France" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
INHESJ
Mardi 16 octobre 2012 de 9h30 à 17h00 

Amphithéâtre des Vallières École militaire


Dans le cadre du partenariat de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice avec le Comité d’Enquête de la Fédération de Russie (cf. Мафии Италии и международные отношения), le directeur de l’INHESJ a le plaisir de vous inviter au colloque franco-russe :



Allocutions de M. André-Michel VENTRE, directeur de l’INHESJ et de M. Alexandre I. BASTRYKINE, président du Comité d’enquête de la Fédération de Russie face à la criminalité organisée : un point de vue russe

9h30 – 12h30 ÉTAT DES LIEUX…

Le crime organisé : définition et enjeux
M. Christophe SOULLEZ, responsable de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Réalités de la criminalité organisée en France
M. Bernard PETIT, sous-directeur de la Lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière, Direction centrale de la Police judiciaire

Présences mafieuses en France : quelle réalité ?
M. Fabrice RIZZOLI, docteur en science politique (cf. Mafias italiennes et relations internationales, enseignant, auteur du Petit dictionnaire énervé de la mafia  et représentant de FLARE (Freedom Legality And Rights in Europe) en France.

L’impact de la criminalité organisée sur le citoyen
M. Jérôme PIERRAT, journaliste
La Russie et la criminalité transnationale
Intervenants russes

14h00 – 17H00 …RIPOSTES

Argent sale et économies légales
M. Jean-Baptiste CARPENTIER , directeur de la cellule Tracfin, ministère de l’économie et des finances
Crime organisé et Justice. Un chaînon méditerranéen
M. Christophe BARRET , procureur de la République adjoint près le TGI de Marseille
L’Europe judiciaire face aux criminalités organisées
Mme Sylvie PETIT LECLAIR, représentante de la France à Eurojust
Le combat de l’Union européenne contre les activités criminelles
Mme Nathalie PENSAERT , chef de la coopération policière et douanière au Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne
L’action du Comité d’enquête de la Fédération de Russie
Intervenants russes

Modérateur : M. Eric PELLETIER, journaliste à L’Express

vendredi 12 octobre 2012

Un réseau de blanchiment Franco-Suisse démantelé

Suisse mafia antimafia
Un réseau de blanchiment
La justice genevoise a mené mercredi une vaste opération contre un réseau transnational soupçonné de blanchir de l'argent issu d'un trafic de cannabis. Trois personnes ont été arrêtées à Genève. Le volume d'argent blanchi se chiffrerait en millions de francs.Quatre perquisitions ont été effectuées par les procureurs des affaires complexes Jean-Bernard Schmid, Marc Tappolet, Claudio Mascotto et Yves Bertossa. Elles visaient notamment une société financière genevoise soupçonnée de blanchir plusieurs millions d'euros chaque mois, a indiqué le Ministère public genevois.La société avait mis au point un mécanisme de compensation qui permettait de camoufler tout lien entre le trafic de drogue en France et le recyclage de son produit en Suisse. Le blanchiment durerait depuis des années. La drogue proviendrait du Maroc. Elle serait importée en France via l'Espagne pour y être vendue. En savoir plus...

Marseille : un mort dans un règlement de comptes

Voir "France", "Cote d'azur" et "violence" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Règlement de compte à Marseille
Un homme de 53 ans a été assassiné d'une balle dans la tête vers 12h45 avenue Foch à Marseille (4e) sur la terrasse d'un bar bondé, Le Derby (photos 1 à 3). Un autre homme, vraisemblablement une victime collatérale, a reçu une balle dans l'épaule.Deux hommes grimés avec des masques de carnaval ont ouvert le feu (quatre tirs) avec un pistolet 11,43 mm sur les victimes attablées. La personne décédée serait connue des services de police, mais pour des faits anciens, liés au grand banditisme dans les années 70. Les malfaiteurs ont également tiré avec un revolver 9 mm à onze reprises, sous les yeux des passants, clients et des jeunes du lycée Michelet.Selon une source proche de l'enquête, deux hommes arrivés à scooter ont ouvert le feu sur la victime avant de repartir de la même façon. La piste du règlement de comptes est privilégiée.
Ce serait le 21e règlement de comptes dans la région marseillaise depuis le début de l'année et le premier depuis le comité interministériel organisé sur la criminalité marseillaise à Matignon le 6 septembre. Lire la suite...

Une vidéo : 

La démocratie à l’épreuve de la corruption

mafia
Democraty do it better
Samedi 13 octobre 2012 
14h à 18h30 
La démocratie à l’épreuve de la corruption

Trafics d’influence, Françafrique, impunité

FORUM libre et gratuit et sans inscription

Un après-midi de débats et discussions pour faire un état des lieux ensemble des "affaires" qui minent nos institutions, de l’affaire Elf à Karachi en passant par les scandales sur le train de vie de l’Etat ou le cumul des mandats des députés, et l’omniprésence du lobby des multinationales et de leurs stratégies pour échapper aux lois des Etats, et proposer les recommandations à mettre en oeuvre pour changer la donne sur ces questions.  

14H - INTRODUCTION

15H-17H TABLES RONDES SIMULTANEES Réflexions à partir d’études de cas et exemples, présentées par les partenaires et des journalistes d’investigation.

Table ronde 1 : Vie politique, le défi de l’intégrité !
Quels sont les mécanismes institutionnels qui permettent la criminalité politique, la corruption, les conflits d’intérêt ? Quels garde-fous mettre en oeuvre pour garantir un comportement des élu-e-s éthiquement irréprochable ? Quelles mobilisations et quelles stratégies pour y parvenir ?

Table ronde 2 : A quand la fin des entraves à la justice française ?
Les affaires de corruption et scandales de taille à « faire trembler la république » émergent, puis disparaissent comme ils sont venus, notamment du fait du manque de séparation des pouvoirs entre politique et justice. Pourquoi l’impunité des acteurs de la criminalité en col blanc existe-t-elle ? Comment faire pour que ces acteurs politiques et économiques n’échappent plus à la justice ? Quelles sont les propositions opérationnelles et les moyens à mettre en oeuvre ?

Table ronde 3 : Les multinationales contre la démocratie ?
Quel est le pouvoir des multinationales sur notre démocratie (lobbies, liens avec haute criminalité) ? Les démocraties ont-elles les moyens de lutter contre les effets négatifs des multinationales ?
17H-18H30 CONCLUSION : VERS UNE DEMOCRATIE SANS CORRUPTION
Les partenaires de cette journée sont : Attac, Anticor, Aitec, Plateforme Paradis Fiscaux et judiciaires, Fédération des Congolais de la diaspora, FLARE, Publiez ce que vous payez, Sherpa, Survie, Syndicat de la Magistrature, ….
Venez rencontrer et dialoguer avec les représentants de ces associations qui luttent contre la corruption, pour la transparence et pour la fin de l’impunité !
En partenariat avec Médiapart

Lieu :Espace Conférence les Diaconesses, 18 rue du Sergent Beauchat, 75012 PARIS, M° Nation ou Reuilly-Diderot.

mardi 9 octobre 2012

Coke et vidéo-tricherie dans un restaurant de Beausoleil

Voir Côte d'azur dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Beausoleil (06)
Un restaurateur de Beausoleil est soupçonné de vente de cocaÏne et d'organisation de parties de poker truquées grâce à un système de vidéo-tricherie.
Il avait déjà connu une sérieuse alerte il y un an avec la découverte de sachets de coke et d'un tripot clandestin lors d'une descente du commissariat de Menton et de la préfecture des Alpes Maritimes.
Ce restaurateur de Beausoleiĺ n'a manifestement pas retenu la leçon et est en prison depuis hier soir. Car, ce ne sont plus de simples sachets de poudre que les policiers du groupe de voie publique de la brigade des stups de la PJ de Nice ont découvert.
Mais la bagatelle de 6 kilos de cocaïne qui étaient cachés dans la cave du salon de coiffure que tient une proche à Monaco. La cave renfermait 5 morceaux d'un kilo et un sixième conditionné en lots de 100 grammes, prêts à être vendus. En savoir plus...

Un homme abattu devant chez lui à Mougins par un tireur à scooter

Voir Côte d'azur dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Mougins (06)
Dimanche soir peu avant minuit, un homme âgé de 35 ans a été éxécuté devant chez lui, sur le parking d'une résidence à Mougins.
La victime était en train d'attacher son scooter lorsqu'il a été criblé de balles. Atteint au thorax, à l'abdomen et à la bouche, I.Z. est mort peu après, malgré l'assistance de voisins pour lui appliquer les gestes de premier secours, avant l'arrivée des pompiers. D'après des témoins, l'assassin aurait aussitôt pris la fuite sur un engin deux roues.
Toute la nuit, les gendarmes de Cannes et Mougins, assistés des techniciens en investigation criminelle de Nice, ont travaillé sur la scène de crime.
L'homme abattu, célibataire, était déjà très défavorablement connu de la justice, même s'il était un voisin discret, solitaire, et peu locace pour les autres habitants de la résidence. La méthode employée pour l'abattre fait forcément penser à un réglement de comptes. La suite

Les saisies d'avoirs criminels flambent en région parisienne

Voir confiscation dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Augmentation saisies avoirs criminels

Une augmentation de 143% par rapport à la même période l'année dernière a été constatée par la préfecture de police lors du premier semestre 2012.

Lors des six premiers mois de l'année 2012, les saisies des avoirs criminels se sont en effet élevées à 20,7 millions d'euros, soit une inflation de près de 143 % par rapport au premier semestre 2011 (8,5 millions), a révélé récemment la préfecture de police (PP) de Paris. Environ le tiers (6,3 millions) du «patrimoine» confisqué a été soustrait à des trafiquants dans le cadre d'affaires de stupéfiants, précise la PP.
«La principale explication à cette substantielle augmentation, c'est le changement du cadre législatif, avec la loi Warsmann, votée en 2010, qui a élargi les possibilités de saisie, éclaire Thomas de Ricolfis, chef d'état-major à la direction régionale de la PJ parisienne (DRPJ). Auparavant, les perquisitions patrimoniales n'existaient pas. Depuis, la culture de la saisie se développe rapidement au sein de nos services.» Lire la suite...

Il ne reste plus qu'à faire une confiscation administrative (cf.  Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution) et de redistribuer ses biens à des fins sociales (cf. Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués)