"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

jeudi 31 mai 2012

Marseille : dixième règlement de comptes mortel cette année

Lundi soir, le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé dans une voiture brûlée près d'une cité des quartiers nord de Marseille.Lundi soir, le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé dans une voiture brûlée près d'une cité des quartiers nord de Marseille. C'est le dixième règlement de comptes mortel à Marseille cette année. L'homme dont le corps a été retrouvé dans une voiture calcinée lundi soir a été tué par balles avant l'incendie du véhicule. «Les premiers examens des médecins légistes établissent que la victime a été atteinte de deux tirs par arme à feu dans la tête et le thorax», a indiqué le procureur de la République, Jacques Dallest, après autopsie du corps...  cliquez pour la suite

mercredi 30 mai 2012

Nouvelle tentative d'assassinat en Haute Corse contre Pierre Ferdinand Casanova.

Ce matin dans les environs de Saint Florent, en Haute-Corse, Pierre Ferdinand Casanova, 47 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat. Légèrement blessé, il a réussi à échapper aux deux hommes à moto qui l'avaient pris pour cible alors qu'il se trouvait à l'entrée de la résidence hôtelière dont il est l'employé. 

Militant de Corsica Libera, présenté comme un "homme de confiance" de Charles Pieri -leader nationaliste actuellement sous les verrous-, Casanova avait écopé en 2008 d'une peine de 10 ans d'emprisonnement pour une série d'attentats dont il avait été présenté comme le donneur d'ordre, commis entre 2001 et 2003. Ce procès s'inscrivait dans l' "affaire" de la société Corse Gardiennage Service, anciennement connu sous le nom de Bastia Securità et présentée comme une succursale du FLNC, dont il était alors responsable du personnel. 

Une nouvelle tentative d'homicide contre un proche de Pieri qui intervient onze mois jour pour jour après l'assassinat de Charles Philippe Paoli, autre lieutenant de l'ancien leader nationaliste, qui avait conduit le FLNC à "riposter", en revendiquant l'élimination de Christian Leoni abattu le 29 octobre dernier.

Notons que ce nouvel épisode sanglant intervient également trois jours seulement après l'assassinat manqué d'Olivier Sisti.

Le parquet s'est pour l'instant refusé à commenter l'information.
Sources : Corse Matin  et France 3

lundi 28 mai 2012

FLARE sur France Info

La mafia a aujourd'hui un fort poids économique et sait particulièrement bien conditionner les esprits, explique Fabrice Rizzoli, chercheur, enseignant, spécialiste de la criminalité organisée. 
"La particularité de la mafia est de gagner beaucoup d'argent et de posséder des entreprises. Tout ça fait que sur les territoires de la mafia on a l'impression que pour réussir il faut être un mafieux et utiliser la violence." Flash Itv de 3 minutes :
       

* Fabrice Rizzoli vient de publier Petit dictionnaire énervé de la mafia aux éditions de l'Opportun

Journalisme à Menton

Olivier Sisti victime d'une nouvelle tentative d'assassinat au centre hospitalier de Bastia

Vue du centre hospitalier de Bastia
 où Sisti était admis
A 3h45 cette nuit, un ou plusieurs hommes ont ouvert le feu sur Olivier Sisti, 37 ans, alors que ce dernier se trouvait dans le service de réanimation de l'hôpital de Bastia (Haute Corse) où il avait été admis, sous protection policière, à la suite d'une première tentative d'assassinat perpétrée contre sa personne le 22 mai dernier. Les tireurs auraient ouvert le feu par une fenêtre donnant sur le lit d'Olivier Sisti, situé au rez de chaussée de l'établissement, échappant ainsi à la vigilance des deux policiers chargés de garder la porte du service où ce dernier recevait ses soins depuis désormais six jours. 


Déjà blessé au visage et à l'épaule, la victime a reçu de nouvelles balles dans le corps, notamment au niveau du foie et d'un bras. Elle alors a été transporté au bloc opératoire où elle a subi une première intervention chirurgicale.
Transporté en fin de matinée sur Nice par avion sanitaire et sous protection policière, Olivier Sisti devrait être à nouveau opéré dans l'après midi. Ces jours ne seraient cependant plus en danger.

C'est la troisième fois que l'on attente à la vie d'Olivier Sisti, après une première tentative en octobre 2010 et une autre voilà six jours seulement, témoignage s'il en est de la nécessité pour certaines personnes de supprimer une fois pour toute un homme auquel la vox populi, notamment dans le Fiumorbu et la plaine orientale dont il est originaire, prête une féroce réputation.




mardi 22 mai 2012

Tentative d'homicide à Aleria, en Haute-Corse

Ci dessus, le véhicule dans lequel Olivier Sisti
a été pris pour cible devant la caserne des
pompiers d'Aleria
Hier matin aux alentours de 8h30 sur la commune d'Aleria en Haute Corse, une tentative d'assassinat a été perpétrée contre Olivier Sisti, 37 ans. La victime qui se trouvait au volant de son véhicule, a été atteinte de plusieurs projectiles de chevrotines au niveau de la tête. Olivier Sisti a cependant réussi à prendre la fuite et à se réfugier au centre de secours des pompiers d'Aleria, non loin de là, où il a pu recevoir les premiers secours avant son évacuation par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bastia. La victime se trouve actuellement dans un état jugé grave par les médecins.

Olivier Sisti est connu des services de police. Il avait été condamné il y a une dizaine d'années à 5 ans d'emprisonnement pour une affaire de racket. Dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant le Bahia sur la plage de Vignale à Ghisonaccia et dont il avait la gérance, avait été victime d'un incendie d'origine criminelle.
Le 27 octobre 2010, il avait déjà été la cible de plusieurs tueurs, mais bien que touché par plusieurs projectiles, Sisti avait déjà réussi à échapper à ses ennemis. 
Olivier Sisti était également présenté comme un proche d'Albert Pieri, ancien dirigeant du sporting club de Bastia, assassiné au volant de son véhicule le 23 janvier dernier sur une Route du Cap Corse.

Le dimanche 8 avril dernier, jour de Pâques, Jean Louis Chiodi et Jo Sisti - qui ne figure pas au nombre des proches parents d'Olivier Sisti- avaient déjà été les victimes d'une double assassinats non loin d'Aleria à Pietroso, ce qui témoigne du climat mortifère régnant dans la région.
La plaine orientale et la région du Fiumorbu sont en effet en proie à une intense lutte entre bandes rivales autour d'intérêts tels que les machines à sous, le racket ou le trafic de drogue, sur fond de recomposition du milieu corse et de clandestinité nationaliste. Des "histoires" qui d'après les informations en notre possession, ne sembleraient pas prêtes de trouver leur épilogue.

Sources : LCI

lundi 21 mai 2012

Attentat à Brindisi : tribune Atlantico


Il est 7h50 samedi dernier, quand des élèves du lycée de Brindisi subissent une explosion qui fait un mort et plusieurs blessés dont certains très grièvement. L’Italie se réveille ans la peur de revivre les années de Plombs qui voyait se déchaîner un terrorisme politique de tous les extrêmes.

A ce moment, aucun élément tangible ne permet d’imputer cet attentat… mais faisons comme si.
D’abord, balayons les stéréotypes : la mafia ne touche pas aux enfants ou la mafia n’a pas besoin de faire des attentats. En réalité, la mafia tue père et mère si la survie du clan en dépend. Les massacres d’innocent sont fréquents dans la mafia comme ceux de 1947 ou on tira sur la foule de militants de tous âges à Portella della Ginestra : 11 morts et 65 blessés. Enfin, il y a deux ans, des clans calabrais ont disposé une voiture avec des explosifs (sans mis amorce possible) sur le parcours du président de la République. Enfin, la mafia est capable d’atteindre le stade ultime de la violence politique puisqu’elle à posé des bombes à Palerme, Florence, Milan et Rome entre1992 et 1993.
L’attentat a lieu dans le Sud, territoire d’élection des mafias italiennes et en particulier dans les Pouilles, territoire de la Sacra Corona Unita, 4ème mafia née dans les années 1980 et qui doit son envol à l’éclatement des Balkans…La suite sur Atlantico, ou sur...www.mafias.fr

Mercredi 23 mai : 20h Ethicando pour Giovanni Falcone


vendredi 18 mai 2012

L’arme qui peut tuer la mafia : la réutilisation des biens confisqués

Voir "libera" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Face aux mafias ; l'Italie possède
- Une magistrature indépendante
- Les meilleurs outils de lutte contre la mafia ; institutionnels, parlementaires, législatifs et la société civile.
Au cœur de ce dispositif
unique monde, se situe la confiscation (cf. La confiscation : le mot d'une spécialiste française) et plus précisément la redistibution de ces biens mal acquis ; loi obtenue par référendum organisé par le cartel d'association nommé Libera : un triomphe de la société civile!
Confisquer la maison du boss et la transformer en théâtre de la légalité revient pour l’état de droit à contrôler le territoire, accumuler du capital et créer du consensus social… une partie des armes de la mafia.

A voir absolument, 5 minutes de reportage en français :

lundi 7 mai 2012

Lundi 14 mai : Dictionnaire mafia en hommage à Pio La Torre

Le lundi 14 MAI à 20h, 
6 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris
Métro Bonsergent, République


vous invite à la présentation du
 "PETIT DICTIONNAIRE ENERVE DE LA MAFIA"
en présence de l'auteur Fabrice Rizzoli, spécialiste des mafias et représentant en France du réseau FLARE : association de la société civile contre le crime organisé.


"Un style direct, de l'analyse mais aussi de l'humour pour une lecture passionnante des phénomènes mafieux".


Cette rencontre sera l'occasion de rendre hommage à Pio La Torre qui a promu la délit d'association mafieuse à l'origine de la loi pour la confiscation des patrimoines mafieux (cf.le mot d'une spécialiste française). Militant antimafia passionné, il est assassiné par Cosa Nostra le 30 avril 1982.
Depuis, grâce à l'association Libera, les biens mafieux sont rendus à la sociétés civile, en particulier les terres cultivées par des coopératives de réinsertion de personnes en difficultés (cf. L’arme qui peut tuer la mafia...).
Découvrez les produits issus des terres confisquées aux mafias et dégustez le vin Centopassi
Serena Rispoli, l'actrice de Fuori Campo le spectacle théâtral de Gigi Borruso, présentera le livre Chi ha ucciso Pio La Torre. Elle rendera hommage à Pio La Torre par des  lectures en français.

dimanche 6 mai 2012

Le journal "Il Fatto" chez Ethicando

Il Fatto Quotidiano est quotidien italien indépendant (pas de pub) comme Médiapart et le Canard qui traite surtout de sujets politiques ou judiciaires.. Fondé en 2009 par Antonio Padellaro, sa diffusion dépasse depuis les 145 000 exemplaires... la suite  
Et c'est tout naturellement qu'il a fait un 3 minutes sur Ethicando et FLARE France :-). C'est en italien sauf l'interview de Fabrice Rizzoli, enjoy :