Ce matin dans les environs de Saint Florent, en Haute-Corse, Pierre Ferdinand Casanova, 47 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat. Légèrement blessé, il a réussi à échapper aux deux hommes à moto qui l'avaient pris pour cible alors qu'il se trouvait à l'entrée de la résidence hôtelière dont il est l'employé.
Militant de Corsica Libera, présenté comme un "homme de confiance" de Charles Pieri -leader nationaliste actuellement sous les verrous-, Casanova avait écopé en 2008 d'une peine de 10 ans d'emprisonnement pour une série d'attentats dont il avait été présenté comme le donneur d'ordre, commis entre 2001 et 2003. Ce procès s'inscrivait dans l' "affaire" de la société Corse Gardiennage Service, anciennement connu sous le nom de Bastia Securità et présentée comme une succursale du FLNC, dont il était alors responsable du personnel.
Une nouvelle tentative d'homicide contre un proche de Pieri qui intervient onze mois jour pour jour après l'assassinat de Charles Philippe Paoli, autre lieutenant de l'ancien leader nationaliste, qui avait conduit le FLNC à "riposter", en revendiquant l'élimination de Christian Leoni abattu le 29 octobre dernier.
Notons que ce nouvel épisode sanglant intervient également trois jours seulement après l'assassinat manqué d'Olivier Sisti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire