"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 29 février 2012

Consensus social clan corse

Guy Orsoni, fils de l’ancien leader nationaliste Alain Orsoni, a décidé de se mettre en grève de la faim le 13 février dernier, suivi par son père le 19 février. Depuis, Christian Leca, maire de Vero, a suivi le mouvement et enfin Pierre-Jean Giudicelli, chargé de publicité au club de football d’Ajaccio, l’ACA, dirigé par Alain Orsoni.
En parallèle, les soutiens de Guy Orsoni ont lancé une campagne d’affichage à Ajaccio : des petites affichettes collées sur les réverbères et les arbres de la ville et surtout des affiches 4×3 aux entrées d’Ajaccio. Il s’agit de manifester contre les « dérives antidémocratiques » de la JIRS (Juridiction InterRégionale Spécialisée, regroupant les magistrats en charge des dossiers de crime organisé).
Arrêté en mars 2011 à Madrid, Guy Orsoni a été remis à la France en avril et mis en examen pour le meurtre de Thierry Castola le 3 janvier 2009, celui de Sabri Brahimi le 19 janvier 2009 et la fusillade du 10 avril 2009 qui a fait deux morts (Nicolas Salini et Jean-Noël Dottori).

NDLR : Alain Orsoni, né en 1955, a adhéré au FLNC en 1978 et a été arrêté en 1980 suite au mitraillage d’un car de police. Il bénéficie en 1982 de la loi d’amnistie. Son frère Guy est porté disparu en 1983, sans doute assassiné par des voyous (son fils porte également le prénom Guy, en hommage). En 1990, Alain Orsoni fonde le Mouvement Pour l’Autodétermination. Suite à une série de règlements de comptes au sein de la mouvance autonomiste, Orsoni préfère quitter la France pour l’Amérique Latine et Miami (où son frère Stéphane tient un bar) à la fin des années 90. Il s’associe au Brésil avec les frères Filipeddu dans le domaine des jeux. Certains le présentent alors comme proche de mafieux italiens. En 1999, 5 de ses proches (dont son frère Stéphane) sont expulsés du Nicaragua vers la France. Ils dirigeaient un casino employant notamment des colombiens. En 2008, Alain Orsoni revient en Corse, officiellement pour reprendre le club de football d’Ajaccio. Depuis, il est soupçonné d’être au coeur d’une guerre avec la « Bande du Petit Bar ».

mardi 28 février 2012

Antimafia : Monoprix a tout compris


Stupeur! Les fils de pub ont frappé.
Pour inciter à manger de la ricotta, ils proposent de la recommander par votre "parrain". Accessoirement, ce fromage est associé au boss Bernardo Provenzano arrêté en 2006 dans une grange où il y avait entre autre de la ricotta, de la chicorée et des pizzini...
FLARE condamne ce type de publicité car il s'agit d'utiliser les codes mafieux : : "le parrain recommande la ricotta" donc on doit en manger. Le parrain dit il faut payer... alors le commerçant paie le racket".
Evidemment, ce type de publicité renforce aussi l'idée reçue d'une Italie qui ne serait que mafia et on imagine mal une publicité de camembert recommandée par la République des valises (affaires Elf, clearstream, frégates, Bettancourt, emplois fictifs....).

Une telle publicité est très peu respectueuse des milliers victimes de la mafias et de leur famille. Nous approchons du 21 mars, journée des victimes du crime organisé (cf. Lundi 4 avril à Paris : soirée de la mémoire, des victimes et de la mobilisation face au crime organisé.). 2012 est l'année des commémorations de Pio La torre ("parrain" de la confiscation), Alberto Dalla Chiesa assassinés en 1982 et de Giovanni Falcone et Borsellino assassinés en 1992.
Avec Libera International, nous avons écrit à Monoprix et nous espérons fortement que ce produit ne sera plus dans les rayons le 17 mars, jour où commencent les commémorations à Gènes.

Inutile de dire que Monoprix ferait mieux de commercialiser des aliments produits sur des terres confisquées "aux parrains". Voir le reportage en cliquant sur ce lien
Nous sommes à leur disposition.

lundi 27 février 2012

Lundi 5 mars 18h : conférence société civile contre raison d’état

Les Amis de Beppe Grillo à Paris et NewropeMag en collaboration avec la Maison de l’Italie vous invitent à une
Conférence – Débat avec
Cadavres exquis, morts pour raison d’Etat, terrorisme
Les influences externes et internes sur la politique nationale. Politiciens, services secrets, crime organisé. Qui est au service de qui ?
Et quel rôle pour les citoyens?
Aldo Giannuli – Professeur d’Histoire du Monde Contemporaine Université de Milan, Expert Commissions parlementaires italiennes
Annie Lacroix-Riz – Professeur Emérite d’Histoire Paris VII
Simonetta Greggio – Journaliste et écrivain
Fabrice Rizzoli – FLARE, 1er Réseau Européen Associatif contre le Crime Organisé Transnational et auteur du Petit Dictionnaire énervé de la mafia
photos rizzoli
En présence de Fabienne Boulin (fille de Robert Boulin et auteur du livre « Le dormeur du val, Ed. Don Quichotte)
Paris, le 5 Mars 2012, 18H00 – 21H00
Maison de L’Italie Cité Universitaire de Paris
7A rue Boulevard Jourdan, 75014 PARIS (RER Cité Universitaire)
L’histoire récente de nos pays européens est parsemée de morts qui demeurent toujours non élucidées. Les enquêtes judiciaires se sont heurtés aux services secrets et autres structures de renseignement intérieur et extérieur, à la criminalité organisée,aux intérêts d’Etat. Il s’agit de relire notre histoire à la lumière de récents travaux journalistiques et historiques. Clarifier qui a fait quoi, comment et pourquoi il est nécessaire de comprendre notre passé afin d'affronter pleinement la réalité actuelle.
Ethicando sera présent avec ses produits antimafias, qui redonnent dignité aux citoyens face à la prédation organisée en système.
Pour informations et inscriptions : Meet Up « Les Amis de Beppe Grillo à Paris » : meetupparis@gmail.com

jeudi 23 février 2012

Le Squale, le fils du Squale et Alexandre.

L’affaire Guérini, grâce au travail du juge Duchaine, révèle chaque semaine de nouvelles combines, de nouveaux arrangements entre amis, de nouveaux méfaits. Emblématique de la mainmise d’un clan sur tout un département, le cas Guérini, a récemment mis en lumière, les liens entre Bernard Squarcini, patron de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI née de la fusion des RG et la DST depuis juillet 2008), dit « Le Squale » et le Président socialiste du Conseil Général des Bouches du Rhône. Le premier aurait demandé au second un "coup de pouce" pour son fils. La justice enquête donc en ce moment même, afin de déterminer si le fils du Squale a bénéficié d’un traitement spécial qui relèverait du traficd’influence. Un éclaircissement semble nécessaire suite aux déclarations de M.Nabitz, directeur de la structure« 13 développement », arrêté suite à une demande d’extradition d’Israël en Novembre 2010 (voir : Affaire Guérini : est-il trop tôt pour parler de système mafieux?).

Les derniers éléments de l'enquête: ici
Article publié dans Le Monde par Ariane Chemin: Bernard Squarcini l'officier traitant de la sarkozie

mercredi 22 février 2012

10% des avoirs confisqués aux trafiquants vont à la prévention...

Selon la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie), les autorités ont saisi en 2011 20 millions d’euros (espèces, biens immobiliers, véhicules, bateaux,…) aux trafiquants de drogue. Cette somme est ensuite répartie ainsi : 35% à la police, 25% à la gendarmerie, 20% à la Justice, 10% aux Douanes et 10% à la prévention. En 2007, cette somme était de 1,2 million d’euros ; 8 millions en 2008 ; 12 en 2009 et 21 en 2010.

jeudi 16 février 2012

Gardanne: procès en appel d'un règlement de compte

La Cour d’Assises d’Appel du Var a rejugé 2 personnes accusées du double meurtre des frères Amor Hannachi, abattus le 18 décembre 2007. Les frères Hannachi, déjà connus des services de police, avaient été tués à l’arme automatique devant un bar de Gardanne. Selon l’accusation, les meurtres seraient liés à une altercation dans un bar pour une affaire de fille. Les frères Birabah et Ouali Meghoufel (46 et 47 ans) ont été condamné à 30 et 28 ans de prison, alors quIl s’agit de la même peine que celle décidée par la Cour d’Assises d’Aix-en-Provence en février 2011. Les victimes et les auteurs présumés appartiennent à la « Bande de Gardanne », une mouvance criminelle spécifique du Milieu marseillais.

Pegomas: des agriculteurs italiens transformaient la coke

La police judiciaire de Nice a démantelé un réseau qui importaient plusieurs dizaines de kg de cocaïne d’Espagne puis les coupaient avant de les envoyer en Italie. Plusieurs membres d’une famille calabraise installée à Pegomas, ont été arrêtés et 4 ont été écroués. Cette famille, liée à la ‘Ndrangheta, s’était installée comme agriculteurs dans la région pour fuir la pauvreté, travaillant notamment avec les parfumeurs locaux. Un laboratoire de coupage a été retrouvé dans leur ferme. La villa du chef de famille, estimée à 650.000 euros, aurait été acheté avec l’argent de la drogue; elle a donc été saisie. Source..

Sud Ouest: nouvelle arrestation dans le gang des Géorgiens

Un nouveau succès après l’opération qui avait permit d’interpeller 23 personnes en novembre dernier, pour des cambriolages commis par des géorgiens. Cette fois-ci, 6 personnes (arméniens, géorgiens et russes) ont été arrêtées, accusées de recel en bande organisée. Les interpellations ont eu lieu dans le Lot, en Ariège, dans le Tarn et dans le Gers. Les gendarmes ont découvert 20.000 euros et 4.000 dollars en liquide, 500 grammes de bijoux et 1700 objets présumés volés retrouvés lors de la perquisition effectuée au domicile d'une Russe âgé de 46 ans. Ce réseau obéit aux ordres d’un vor v zakone (« voleur dans la loi », titre au sein du crime organisé russophone).

Source..

samedi 11 février 2012

Contrôle criminel du territoire à la française?

Le Figaro publie un article sur le trafic de drogue en Seine saint Denis :
Depuis dix ans, les «B» et les «H» s'affrontent en Seine-Saint-Denis pour le contrôle d'un trafic florissant. Les «B» et les «H». En Seine-Saint-Denis, la police croit savoir que deux familles tiennent le haut du pavé dans l'univers impitoyable du trafic de drogue. Les Benfaïza, d'origine tunisienne, le disputent donc aux Houmani, venus d'Algérie. Autour rayonne une myriade de clans satellites. Et les relations sont tendues entre ces équipes rivales, estimées à plus d'une centaine localement..
Cliquez pour la suite : Le Figaro

Nice : 2 morts

Deux hommes cagoulés, arrivés en scooter, ont fait feu dans une société de fruits située dans le Marche d’Intérêt National de Nice. Le gérant de la société a été blessé aux jambes et un de ses employés et un ami de ce dernier ont été tués. Il s’agit de deux truands connus du Milieu niçois (en février 2007, les deux hommes avaient été condamnés à 12 ans de prison pour le meurtre de Philippe Di Cristo, un autre truand abattu le 29 janvier 2002.





Toulon : 1 mort

Le 10 février 2012, deux hommes cagoulés ont fait feu sur lui avec un fusil de chasse et un pistolet automatique 9 m ont abattu Patrick « Bobosse » Bosco alors qu’il arrivait en voiture à son domicile de Bandol. Patrick Bosco est un compagnon de longue route du clan Perletto de Toulon (cf. Assassinat d'un leader du crime organisé français).

lundi 6 février 2012

Paris sportifs et corruption : comment préserver l’intégrité du sport

Une étude a été mené par l'IRIS, the University of Salford, le Cabinet PRAXES-Avocats et CCLS (Université de Pékin) sur les liens entre le sport et la corruption à Paris. Plusieurs spécialistes des Relatins internationales ont participé à la redaction du rapport, notamment Pascal Boniface, Sarah Lacarriere, Pim Verschuuren, Alexandre Tuaillon, David Forest, Jean-Michel Icard, Jean-Pierre Meyer et Xuehong Wang.

"La problématique du programme de recherche, dont le présent Livre blanc est la traduction finale, s’est centrée autour de plusieurs questions-clés :  en quoi les paris sportifs concourent-ils à un risque spécifique de manipulation sportive ? Comment ce risque se matérialise-t-il et comment peut-il être détecté le plus en amont possible ? Quelles sont les caractéristiques de l’organisation actuelle du monde du sport qui le rendent intrinsèquement vulnérable à des criminels qui ont pour ambition de tirer profit des opportunités suscitées par les paris sportifs en ligne ? Quel est l’état des programmes de prévention, de détection et de lutte contre les paris et les matchs truqués ? Quelles sont les principales recommandations que nous pouvons dresser afin d’optimiser la défense de l’intégrité du sport ? (...)  Ce Livre blanc fait état des différents programmes et moyens mis en place pour lutter contre la corruption sportive sur le terrain et limiter l’attrait des paris sportifs pour les criminels."

Lire l'étude complète ci-dessous..

samedi 4 février 2012

Colonisation mafieuse : les passagers du Nord Ouest.

Le site mafias.fr publiait il y a quelques jours une alerte sur les cas de Giovanni Tizian , journaliste en Emilie Romagne, placé sous escorte en raison de son travail sur l'expansion mafieuse dans sa région et plus schématiquement dans tout le Nord de l'Italie. Libera Radio, à Bologne, nous informe régulièrement sur l'évolution de sa difficile situation personnelle et professionnelle. Son dernier article, publié dans le quotidien de Modene (le berceau des mythiques voitures rouges), nous est parvenu par ce canal. Pourquoi en parlons nous dans le le blog de FLARE France ?
L'article de Giovanni Tizian nous concerne car il rend compte de la dissolution de deux communes pour infiltrations mafieuses dans le Nord-Ouest de l'Italie : Vintimille et Bordighera. Respectivement ville frontière et bourgade (riche) distante d'à peine quelques kilomètres de celle-ci. La France est à portée de lance pierre de ces deux communes. Le mal s'étend et il porte un nom: 'Ndrangheta. Il a aussi ses représentants, les 'ndrines, ses relais institutionnels, les maires et élus corrompus. Le mal, toujours prompt à séduire les âmes déchues, propose également le visage de sa légitimation en la figure de Mario Scaloja, mais cela est une autre histoire. Pour en revenir à ce qui nous concerne, FLARE France, pose une question simple aux pouvoirs et collectivités locales : comment être sûr que, dans notre système communautaire, l'épidémie, tel le nuage de Tchernobyl, fusse bien stoppée par la barrière douanière ?

vendredi 3 février 2012

Affaire Guérini: généalogie d'un délit.

Cette semaine une nouvelle maison de retraite doit renter en fonction dans les Bouches du Rhône, au sein de la commune de Saint-Marc Jaumegarde plus précisément. Bonne nouvelle, les places manquent et il est urgent de trouver des solutions en proposant plus de "lits". Or, s'i l'on pouvait se réjouir d'une telle initiative, le tableau s'assombrit lorsque le montage financier de cet établissement est scruté de prés. C'est ce qu'a fait le juge Duchaine dans le cadre de l'affaire Guérini. Les transactions douteuses entre "blanchisseurs" et donneurs d'ordres sont mises à jour par l'enquête en cours et les 142 000 dollars qui ont circulé entre Londres, les paradis fiscaux et les poches d'intermédiaires qui eux sont bien implantés dans le Sud, doivent encore livrer leurs secrets. Autre aspect intéressant de cette affaire à laquelle les journalistes Denis Trossero et Frederic Guilledoux font écho dans les colonnes de la Provence, c'est la motivation qui a précédé au choix de la commune d'implantation de la maison de retraite en question. Il semble que ce choix fut motivé par calcul politicien au mépris de la poursuite du bien commun. Flare France recommande donc la lecture de cet article car il dissèque la généalogie d'un délit dont l'objet est la corruption, de l'idée au produit fini.