Stupeur! Les fils de pub ont frappé.
Pour inciter à manger de la ricotta, ils proposent de la recommander par votre "parrain". Accessoirement, ce fromage est associé au boss Bernardo Provenzano arrêté en 2006 dans une grange où il y avait entre autre de la ricotta, de la chicorée et des pizzini...
FLARE condamne ce type de publicité car il s'agit d'utiliser les codes mafieux : : "le parrain recommande la ricotta" donc on doit en manger. Le parrain dit il faut payer... alors le commerçant paie le racket".
Evidemment, ce type de publicité renforce aussi l'idée reçue d'une Italie qui ne serait que mafia et on imagine mal une publicité de camembert recommandée par la République des valises (affaires Elf, clearstream, frégates, Bettancourt, emplois fictifs....).
Une telle publicité est très peu respectueuse des milliers victimes de la mafias et de leur famille. Nous approchons du 21 mars, journée des victimes du crime organisé (cf. Lundi 4 avril à Paris : soirée de la mémoire, des victimes et de la mobilisation face au crime organisé.). 2012 est l'année des commémorations de Pio La torre ("parrain" de la confiscation), Alberto Dalla Chiesa assassinés en 1982 et de Giovanni Falcone et Borsellino assassinés en 1992.
Avec Libera International, nous avons écrit à Monoprix et nous espérons fortement que ce produit ne sera plus dans les rayons le 17 mars, jour où commencent les commémorations à Gènes.
Inutile de dire que Monoprix ferait mieux de commercialiser des aliments produits sur des terres confisquées "aux parrains". Voir le reportage en cliquant sur ce lien
Nous sommes à leur disposition.
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