"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

vendredi 27 septembre 2013

Zou, l'humoriste qui s'attaque aux gangsters, est de retour à Paris


 du
au
  
21h au théâtre de la petite loge 
2 rue La Bruyere 75009 à Paris 

riez tant que vous pouvez... cela pourrai ne pas durer

Que c'est difficile de faire rire avec la principale menace pour l'ordre mondiale cf. ONU)! D'ailleurs, aucun comique ne se mouille.
Sauf Zou! Il faut dire qu'il est de la "côte d'usure", du Sud (Cf. Aix-en-Provence, fusillade : un mort) et sait de quoi il parle...
Mais comment faire rire de la criminalité alors qu'en France la mafia n'existe pas? Comment faire alors que le crime organisé n'est pas un sujet d'actualité?
Et en passant par les problèmes de société, la drogue, la télé, la politique... et en parlant du papier à cigarette au goût de cosmétique...
Son premier spectacle, Doigt d'Auteurs était un diamand brut, un ovni, un acte de courage aussi dans l'univers des comiques.
Son deuxième spectacle est un diamant taillé.

mercredi 18 septembre 2013

Un promoteur immobilier tué par balles à Ajaccio

Et de 17!
Patrice Madelaine, promoteur immobilier de 50 ans, a été tué par balles en Corse. Les deux suspects ont pris la fuite. Il s'agit du 17e homicide sur l'île de Beauté depuis le début de l'année.
L'île de beauté une nouvelle fois endeuillée. Un homme a été tué par balles ce mercredi à Ajaccio. La victime est Patrice Madelaine, promoteur immobilier de la région, âgé de 50 ans. Il avait notamment été associé dans un gros projet immobilier sur la côte orientale de la Corse à un entrepreneur du bâtiment, lui même assassiné en juin 2011 à Folelli (Haute-Corse). (cf. FLARE network France: Corse : un mort et deux blessés dans une ... )
L'homme a été pris pour cible par deux individus circulant sur un deux-roues, alors qu'il se trouvait aux abords d'une résidence de luxe du quartier d'Aspretto, à la sortie d'Ajaccio en direction de l'aéroport. 
Il s'agit du 17e homicide en homicide en Corse depuis le début de l'année. La dernière tentative d'homicide datait de jeudi dernier. En début de soirée et en plein centre d'Ajaccio, le gérant d'un restaurant et un de ses employés avaient été blessés par balles par un homme descendu d'une puissante moto conduite par un complice. Le commando avait réussi à s'enfuir. 

   A quand une loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mal acquis à la société civile pour devenir un observatoire de la violence?

 
En 2012, alors qu'il se rendait en Corse à la suite d'assassinats, le ministre de l'Intérieur,Manuel Valls, avait indiqué que le secteur du BTP était, avec ceux du tourisme et de la nuit notamment, l'un des plus gangrénés par le grand banditisme et les bandes criminelles. Source...

mardi 17 septembre 2013

Transparence: le Parlement adopte définitivement les projets de loi

Une petite avancée!
Les projets de loi sur la transparence de la vie publique, lancés en réponse à l'affaire Cahuzac ont été définitivement adoptés par les députés cet après-midi. Ils prévoient de rendre consultables en préfecture les déclarations de patrimoine des élus. 

Après un parcours chaotique, les projets de loi sur la transparence de la vie publique concernant les élus non parlementaires ont été définitivement adoptés ce mardi, par un vote à l'Assemblée nationale. Lancés en réponse à l'affaire Cahuzac, ces projets de loi prévoient de rendre consultables en préfecture les déclarations de patrimoine des élus. (cf. La justice française va enquêter sur la banque suisse Reyl )
Le texte relatif aux parlementaires a recueilli 324 voix pour, contre 205, dépassant la majorité absolue (289 voix pour) requise pour l'adoption de ce projet de loi organique. L'Assemblée nationale avait auparavant adopté, par 291 voix contre 196, le projet de loi concernant les autres élus. 

   A quand une loi loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mal acquis à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants!

Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution
 
Les textes avaient été vivement critiqués par les radicaux de gauche, qui dénonçaient le risque d'"inciter à la délation", et par l'UMP, qui s'opposait au "voyeurisme" et à l'"hypocrisie" du texte. Un point sur lequel tous les députés s'estiment victorieux: ils ont obtenu que les déclarations de patrimoine ne soient pas publiées. Source...

La justice intercepte un important transfert de fonds de Bernard Tapie

Nanard défi encore la chronique!
Un transfert de 1,8 million d'euros effectué par Bernard Tapie vers Hong-Kong a été saisi par la justice, selon Le Parisien. Selon l'homme d'affaires, ce virement devait "payer l'ensemble des charges de structure" d'une filiale de son groupe en Asie.

Nouveau coup dur pour Bernard Tapie. La justice a ordonné la saisie d'un transfert par l'homme d'affaires de 1,8 million d'euros vers Hong-Kong. Ce versement a été bloqué à la demande de Tracfin, cellule antiblanchiment de Bercy, selon une information du Parisien. (cf. FLARE network France: Tracfin publie son rapport d'activité 2011 )
En juillet, "Tracfin a utilisé son droit de blocage sur ce transfert de fonds (...) qui partait vers Hong Kong" et "l'information a été transmise au parquet de Paris qui a saisi les magistrats instructeurs" enquêtant sur l'arbitrage controversé entre l'homme d'affaires et le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas. Ceux-ci ont ordonné la saisie le 25 juillet, selon la source.
Bernard Tapie a expliqué que ce virement était destiné à "payer l'ensemble des charges de structure" d'une filiale de son groupe en Asie. Il explique que tous les besoins de trésorerie de ses filiales sont gérés par sa holding, n'ayant pas elles-mêmes le droit de contracter des crédits pour des nécessités de contrôle de gestion.

   A quand une loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mal acquis à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants!

Dans une démarche distincte du blocage du virement, les juges avaient ordonné en juillet la saisie d'une partie des biens de Bernard Tapie qui s'était vu octoyer 403 millions d'euros en 2008 par un tribunal arbitral composé de trois juges. Cette saisie doit permettre de s'assurer de la disponibilité des fonds pour une éventuelle indemnisation. Lire la suite...

vendredi 13 septembre 2013

FLARE France dans la Revue Politique et Parlementaire


Le 18 juin 2010, l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) déclare que le crime organisé constitue une menace pour l’ordre mondial1. Pour la première fois, une instance de cet acabit évalue le crime organisé à sa juste valeur....

Retrouvez un article de Fabrice Rizzoli dans la Revue Politique et Parlementaire, 2ème semestre 2013
La lutte contre le crime organisé :
L’exemple d’une Europe de la justice et des peuples
1. Contre le crime organisé en Europe : une justice audacieuse
2. La nécessaire implication de la société civile dans l’exécution d’une prérogative régalienne

Le décret sur les "coopérateurs de justice" enfin signé?

Le gouvernement va signer le décret sur les "coopérateurs" de justice. Libération
Attention, ne pas employer terme "repentis". Les repentis n'existent pas. On est pas à l'Eglise! 
Attention à ne pas utiliser le terme de "collaborateur" de justice car l'emploie du mot "collaboration" en France fait perdre la bataille des idées. 
Il faudra dire "coopérateur" de justice si on veut faire accepter ce dispositif qui comporte trois avantages majeurs : 
1. Une meilleure connaissance d'un phénomène clandestin. Or, ne ne combat que ce qu'on connaît. 
2. La réduction de l'impunité face au crime de sang commis par des professionnel. Pas de témoignages de sicaires : pas de règlements de compte résolus. 
3. Le renforcement de l'Etat de droit qui va protéger des criminels professionnels en rupture avec leur milieu et promis à une mort certaine. Si la vie d'un homme à de la valeur. l'Etat de droit se doit de protéger tout citoyen (et sa famille) qui décide de respecter les règles communes sous certaines conditions. 

Il faudra aussi créer un statut pour les témoins innocents et la réutilisation sociale des biens confisqués. 
Sans l'implication de la société civile, la lutte contre le crime organisé est voué à l'échec

Les biens des trafiquants doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou centre de soin pour toxicomanes
Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

 
Dans cette vidéo : pas de collaborateur de justice italien : pas de résolution du meurtre en France :

mardi 10 septembre 2013

435 kilos de cannabis saisis à l'entrée du tunnel sous la Manche

La voiture était piégée!!
Les douaniers du tunnel sous la Manche ont procédé le 31 août à la saisie de 435 kg d’herbe de cannabis dans un chargement d’arbustes effectuant un trajet Pays-Bas/Royaume-Uni. Les occupants du camion, deux hommes de nationalité néerlandaise, ont été interpellés. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 3 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.

Les biens des trafiquants doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou centre de soin pour toxicomanes
Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

La drogue a été découverte lors d’un contrôle réalisé sur le camion à l’aide de l’Euroscan. Une zone suspecte ayant été détectée dans la carosserie à l’avant du camion, la fouille a été décidée et les stupéfiants découverts à l’intérieur de 36 cartons que dissimulaient un chargement de plantes et d’arbustes. (cf. FLARE network France: Un trafic de stupéfiants démantelé à ...)
En 2012, les services douaniers français ont saisi 23,7 tonnes de cannabis, dont 22 tonnes de résine et 1,7 tonnes d’herbe. Source...

jeudi 5 septembre 2013

Règlement de comptes à La Ciotat : un homme abattu devant ses collègues

C'est une pandémie??
Un Marseillais de 24 ans a été exécuté par balles jeudi vers 5h30 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), près de Marseille. Après l'avoir poursuivi, quatre individus cagoulés l'ont achevé devant l'entreprise où il allait prendre son service, la société de collecte d'ordures ménagères Urbaser. Intransportable, la victime a été soignée sur place, où elle est décédée vers 6h15. Selon le parquet de Marseille, le jeune homme a été touché une première fois dans le dos. Alors qu'il tentait de se réfugier dans les locaux de son entreprise, il a été percuté par le véhicule de ses agresseurs avant d'être atteint par une dizaine de projectiles. «Plusieurs armes ont été utilisées, un fusil à pompe de calibre 12 et une arme de 9 mn, probablement un pistolet automatique», a précisé le secrétaire général du parquet Florent Crouhy. Le jeune homme était «peu connu de la justice», a-t-on précisé, avec un délit routier et «un vol en tant que mineur».*

A quand une loi Antimafia, en France? Une loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mafieux à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants!
Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

 
Une vingtaine de collègues choqués ont été témoins de la scène
L'alerte a été donnée par le responsable de l'entreprise, située dans la zone d'activité Athenia, à proximité immédiate de la bretelle d'autoroute Marseille-Toulon. (cf.
FLARE network France: Règlements de comptes à Marseille : des ...) Des témoins, dont une vingtaine de ses collègues qui allaient prendre leur service, ont assisté au meurtre. «Il n'y a pas d'autres blessés», a indiqué le directeur de la division propreté d'Urbaser, Stéphane Sigwald, ajoutant, qu'il était «extrêmement choqué» et que ses pensées allaient «à la famille de cet employé et à tous ses collègues présents». Le jeune homme «très discret était apprécié de ses collègues et de son employeur», indique une source proche de l'enquête. En savoir plus...

Colombes : nouvelle fusillade mardi soir, 70 policiers en renfort

On prends les mêmes, on recommence!!
Soixante-dix policiers ont été déployés en renfort dans la nuit de mardi à mercredi dans un quartier sensible de Colombes (Hauts-de-Seine), théâtre de deux fusillades entre bandes rivales en moins de 24 heures (cf. FLARE network France: Règlement de comptes à Colombes). «Ces effectifs supplémentaires nous ont permis d'interpeller un jeune homme lié au trafic de stupéfiants qui pourrait avoir eu un rôle à jouer dans les derniers évènements», indique une source policière.Mardi, vers 19H00, un groupe de jeunes a tiré sur le conducteur d'un véhicule. «Ce dernier a pris la fuite et n'a pas été retrouvé par la police. Il n'a pas été admis dans un hôpital et on ignore s'il est blessé. Les agresseurs n'ont pas pu être identifiés», explique la police. Une source policière évoquait «une recrudescence des règlements de compte entre bandes rivales».
La veille déjà, dans la nuit de lundi à mardi, un homme d'une trentaine d'années avait été blessé par balles. Il souffre de plusieurs fractures aux jambes, mais ses jours ne sont pas en danger. Les autorités ont promis des renforts «importants» de police dans les prochains jours dans le quartier de Petit-Colombes, où se sont produites les deux fusillades.

Un quartier connu pour abriter des trafics de stupéfiants

Les biens des trafiquants doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou centre de soin pour toxicomanes
Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution


«Les règlements de compte entre bandes rivales de la cité Gabriel Péri et de la cité des Côtes-d'Auty à Petit-Colombes repartent de plus belle sur fond de trafic de stupéfiants. La situation semblait quelque peu apaisée depuis le début de l'année. Mais le contexte reste difficile. Il y a eu plus de vingt affrontements de ce type depuis deux ans dans cette partie de la ville.» Lire la suite...

L'homme tué par balles à Marseille est le fils de José Anigo, directeur sportif de l'OM

Un de plus...
C'est le fils d'une figure de la cité phocéenne qui a été abattu cet après-midi à Marseille. Adrien Anigo, le fils du directeur sportif de l'Olympique de Marseille, a été tué alors qu'il était au volant d'une Twingo noire de location, dans le XIIIe arrondissement. Ce crime porte à quinze le nombre de morts dans des règlements de comptes dans la région depuis le début de l'année.

Les biens des trafiquants doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou centre de soin pour toxicomanes
Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution


Un constat édifiant!
Les faits sont survenus aux alentours de 15h45, avenue Jean-Paul Sartre, près de la station de métro Frais Vallon. Selon les premiers éléments de l'enquête, deux pistolets automatiques de calibre 9 mm ont été utilisés. La victime, âgée de 30 ans, se trouvait à bord d'une Twingo quand elle a été prise pour cible par deux individus circulant sur une moto ou un scooter de grosse cylindrée. Ils lui ont tiré dessus à bout portant, à travers la vitre du véhicule. Le fils de José Anigo a été touché à la tête et à la carotide. (cf. Le dixième règlement de comptes à Marseille: un "véritable guet ... )
Plusieurs étuis de munitions ont été retrouvés sur place. Alertés, les marins-pompiers n'ont pas pu réanimer la victime. Source...