"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

vendredi 31 mai 2013

Corse : attentat à l'explosif contre le Groupe d'intervention régional

Le G.I.R. devient-il trop curieux?
Les locaux du Groupe d'intervention régional (GIR) de Corse, qui lutte contre le crime organisé sur l'île, ont été endommagés par un attentat suivi d'un incendie dans la nuit de samedi à dimanche, une action condamnée par le ministère de l'intérieur et qui n'a pas fait de blessé.
L'explosion contre cette unité policière, causée par une "charge puissante", a eu lieu vers 3 heures du matin mais "c'est surtout l'incendie qui a détruit le bâtiment" situé sur la route de l'aéroport, a précisé une source judiciaire. (cf. Corse : attentat contre la villa d'une proche d'un ancien parrain ) Aucun blessé n'est à déplorer. Seuls du matériel informatique et du mobilier ont été détruits. Créés en 2002, les GIR s'attaquent au crime organisé en utilisant une panoplie de moyens d'ordre pénal, fiscal, et autres.

 NI INSCRIPTION, NI REVENDICATION
 
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'attentat a été commis avec une bouteille de gaz. Les auteurs ont forcé le grillage, sont entrés dans l'enceinte et sont allés directement dans le bâtiment du GIR, ce qui accrédite aux yeux des enquêteurs la thèse selon laquelle c'est ce service qui était spécifiquement visé.
Après les faits, le préfet de Corse et le procureur de la République à Ajaccio se sont rendus sur les lieux, où aucune inscription ni revendication n'a été retrouvée, a-t-on souligné de même source. L'enquête a été confiée au parquet antiterroriste de Paris. Lire la suite...

Les biens du gangster doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants! 

mercredi 29 mai 2013

FLARE France à la conférence finale du PNO sécurité à Palerme

L'observatoire TRANSCRIME

Conférence finale Projet Opérationnel National de Sécurité (PON)

Quel biens? Pour quelle utilisation?

En présence du Ministre de l'intérieur Giovedì 30 maggio 2013, ore 10.00 - 16.30 
Sala Dalla Chiesa Via Cavour 6, Palermo, Prefettura di Palermo

Le programme ICI
Voir confiscation dans le Petit dictionnaire énervé de la mafia
Le programme

jeudi 23 mai 2013

Marseille : l'homme tué par balles puis brûlé est identifié

Et de six!!
L'homme dont le corps entièrement calciné dans une voiture brûlée, tué d'au moins deux balles, avait été découvert dans la nuit de mercredi à jeudi près de Marseille (Bouches-d-Rhône), était âgé de 24 ans. Il était connu notamment pour vol et violence. Ce sont les analyses ADN qui ont permis de l'identifier.

Ce sixième règlement de comptes dans la région depuis le début de l'année s'est produit à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe des quartiers nord de Marseille. (cf. FLARE network France: Règlements de comptes à Marseille : des ... ) Le mode opératoire du «barbecue» — un homicide par balle suivi de l'incendie de la victime dans un véhicule — a été utilisé à plusieurs reprises depuis deux ans pour régler des conflits liés a priori au trafic de drogue. Ce mode opératoire utilisé par le ou les tueurs, dans le but de ne laisser aucune trace derrière eux, ralentit l'identification et complique les investigations. 

Il n'était pas connu pour trafic de drogue. Lire le suite...


Contre les biens mal acquis : la réutilisation des biens confisqués
ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

mardi 21 mai 2013

Giovanni Impastato, paradigme de la lutte contre le crime organisé chez Ethicando. Animateur d'une radio libre, Peppino aurait dit "financez le cinéma antimafia en France"

Mardi 21 mai à partir de 20h40 
6 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris 
Métro Jacques Bonsergent

Soirée en français :)

Voir "impastato" dans le Petit dictionnaire énervé de la mafiaPeppino Impastato est mort il y a 35 ans pour s'être opposé à la mafia avec l'arme de la parole et de l'action sociale. Nous commémorerons sa mémoire avec son frère Giovanni, Maria Chia Prodi de Libera France
Un appel est aussi lancé pour que la maison dans laquelle il fut assassiné devient un lieu de mémoire

Voir "antimafia", "Libera" dans le Petit dictionnaire énervé de la mafia20h : Apéritif anti-impunité avec le vin Cento passi de la coopérative Placido Rizzotto

21h : projection de "Munnizza", un court métrage de 18 minutes en italien sous-titré en français

21h 30 : débat avec Giovanni Impastato entouré de Maria Chiara Prodi de Libera France et Fabrice Rizzoli auteur du Petit dictionnaire énervé de la mafia

Peppino Impastato, animateur de radio libre aurait dit : 

"financez la venue du cinéma antimafia en France"
avant le 21 mai 2013 

Voir "cinéma" dans le Petit dictionnaire énervé de la mafia
Pour venir à Paris mais aussi à Marseille et à Duisbourg, Cinemovel a besoin de 5 000 euros. Vous pouvez contribuer à l'aide de la plateforme KissKissBankBank. 
En échange d'un service :  
- 5 euros et votre nom sera cité sur le site internet 
- 15 euros : la carte postale 
- 25 euros l'affiche  
- 35 euros : le DVD de la campagne...  
Vous avez jusqu'au 21 mai. 
Après cette date, si Cinemovel n'a pas récolté 5 000 euros, l'argent sera rendu aux contributeurs. Cliquez : Cinéma antimafia

mardi 14 mai 2013

Saint-Denis : un homme blessé par balle

Un règlement de comptes?
Un homme a été blessé par balle ce lundi après-midi dans le quartier de la gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), classé en Zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Il était aux environs de 17h, ce lundi, en fin d’après-midi, quand cet homme circulant à bord d’une voiture a été la cible de tireurs se trouvant également dans un véhicule, dans le quartier de gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
L’homme qui se trouvait à l’intérieur a été touché, il s’est écroulé sur la chaussée. (cf: FLARE network France: Un jeune homme blessé par balle à Bobigny  )
Les tireurs présumés ont réussi à prendre la fuite.  La victime a été évacuée par les secours, dans un état grave, vers un hôpital du secteur. Source...


Claude Guéant: nouveau tableau, nouvelle polémique

Nouveau tableau,même ancien Ministre!
L'ancien ministre de l'Intérieur est soupçonné d'avoir "privatisé" une toile du peintre James Houra, offerte par le président ivoirien Alassane Ouattara en novembre 2011. Une pratique pourtant interdite par une circulaire signée de la main de François Fillon.
Claude Guéant et ses tableaux: le retour. Dans un article du  Monde consacré à son cabinet "Guéant avocats", en date du 7 mai, on aperçoit un tableau accroché au mur, qu'on apprend avoir été offert par Alassane Ouattara en novembre 2011, alors que Claude Guéant était ministre de l'Intérieur. Tableau qu'il aurait conservé après avoir quitté ses fonctions, une pratique officiellement interdite dès le début du quinquennat de Sarkozy par François Fillon. (c.f:Guéant réfute tout blanchiment d'argent )
Le quotidien ivoirien Le Nouveau Courrier rappelle, dans un article du 10 mai qui révèle la nouvelle affaire, que Claude Guéant avait offert 34 voitures de police à l'Etat ivoirien et été fait commandeur de l'ordre du mérite ivoirien lors d'une visite officielle. Et s'était vu offrir ce tableau de James Houra par le président ivoirien, symbole de leur amitié.  
Claude Guéant a quitté ses fonctions, pas son tableau
La polémique ne vient ni de la forme ni de la valeur de ce cadeau.  Une circulaire du 18 mai 2007, signée par François Fillon en personne, stipule que "les cadeaux offerts aux membres du Gouvernement (...) dans le cadre de l'exercice des fonctions gouvernementales, notamment à l'occasion des visites effectuées à l'étranger ou de la réception en France de personnalités étrangères, sont, pour leurs auteurs, la manifestation de la volonté d'honorer la France. C'est donc à l'Etat qu'ils s'adressent, au-delà de la personne du récipiendaire (...) Il est par conséquent normal qu'ils n'entrent pas dans le patrimoine personnel du ministre ou de sa famille". Lire la suite...

L'argent de cette vente, doit être confisqués et redistribués à la société civile pour permettre la construction de centres culturel, d'écoles de la seconde chance, la création de coopératives à des fins sociales ou de foyers pour migrants!

Rentrant d'Equateur, des sexagénaires trouvent de la cocaïne dans leur valise

Une drôle de surprise, pour ce couple!
Pour une surprise, c'est une surprise. Un couple de Toulousains, de retour d'un séjour touristique en Equateur, a eu cette surprise de découvrir dimanche plus de 20 kilos de cocaïne dans une de ses valises. ( c.f:700 kg de cocaïne retrouvés dans son Falcon, Afflelou réagit) Selon des sources proches du dossier, le couple de sexagénaires a récupéré dimanche sa valise à l'aéroport Toulouse-Blagnac, bagage qu'ils n'avaient pas trouvé à leur arrivée, la veille.
C'est en rentrant à son domicile et en l'ouvrant que le couple a découvert la drogue. Des paquets de poudre blanche en lieu et place de leurs effets personnels. Etonnés, les sexagénaires ont immédiatement alerté la police.
Le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse a été chargé de remonter la piste de la marchandise. Source...


lundi 13 mai 2013

Soirée main basse sur Marseille... et la France contre le cinéma antimafia

Lundi 13 mai 2013

Ethicando
6 rue de la Grange aux Belles
Métro Jacques Bonsergent

Avec l'aimable soutien des éditions Nouveau Monde
et de FocusIn, Meetup, Newsropeans, la LIbreria


Main basse sur Marseille... et la France? 
Entrée libre mais consommation anitmaifia obligatoire :)
Il y aura un ordinateur et un panier pour la récolte des fonds pour que le cinéma antimafia passe à Marseille cliquez Cinemovel

Voir antimafia sur le petit énervé de la mafia
19h : apéritif anti-crime organisé

Avec le vin rosé Negroamaro Alberelli de la santa salento fait par des coopératives agricoles sur des terrains confisqués à la mafia de Pouilles
Voir antimafia sur le petit énervé de la mafia 
20h : projection du reportage :
Les papy de la French connection de Bernard Nicolas

Si les clans corso-marseilais sont riches cela vient de là...

21h Dîner débat avec Jean Michel Verne

Journaliste spécialiste du crime organisé français et auteur du livre Main basse sur Marseille... et la Corse

Voir journalisme dans le petit énervé de la mafia
22h : Dédicace de Jean Michel Verne

Voir antimafia sur le petit énervé de la mafiaAutour d'un digestive antimafia : limoncello faits avec des citrons cultivés sur les terres du boss Geraci qui a commandité le meurtre Falcone


Modérateur Fabrice Rizzoli, auteur du Petit Dictionnaire Enervé de la mafia

Entrée libre mais consommation anitmaifia obligatoire
Il y aura un ordinateur et un panier pour la récolte des fonds pour que le cinéma antimafia passe à Marseille

vendredi 10 mai 2013

Nouveau règlement de comptes à Marseille: un mineur de 17 ans criblé de balles

Un de plus!
Un adolescent de 17 ans et demi a été tué, criblé d'une vingtaine de balles, jeudi soir dans les quartiers nord de Marseille. Depuis le début de l'année, six personnes sont mortes au cours de cinq règlements de comptes dans la ville.
Nouveau règlement de comptes à Marseille: jeudi soir, un adolescent de 17 ans et demi a été tué, criblé d'une vingtaine de balles, dans les quartiers nord de Marseille, portant à cinq le nombre de règlements de comptes et à six le nombre de morts depuis le début de l'année dans la ville. (cf.  FLARE network France: Règlements de comptes à Marseille : des ...  )
D'après les premiers éléments, l'adolescent, prénommé Iskander, circulait seul dans une voiture, sur le boulevard Simon Bolivar dans le quartier Saint-Joseph (15e arrondissement de Marseille), quand deux hommes sur un deux-roues se sont portés à sa hauteur. L'un d'entre eux a ouvert le feu sur le conducteur, qui a été atteint au buste et à la tête notamment. L'arme utilisée serait un pistolet mitrailleur de calibre 9 mm, selon une source policière. 
23 impacts de balles
L'homme, qui était seul à bord de son véhicule, a été atteint par 23 impacts de balles, mais n'est pas mort immédiatement, selon les marins-pompiers de Marseille, qui l'ont pris en charge. Le tireur a vidé le chargeur sur la victime, ce qui démontre une certaine maîtrise du tireur, a souligné une source proche de l'enquête.  (c.f: FLARE network France: Soirée main basse sur Marseille... et la ...   )
La victime, originaire de la cité Micocouliers, un cité sensible du 14e arrondissement de la ville, était connue des services de police pour de petites affaires de stupéfiants, a-t-on appris de sources proches de l'enquête, ainsi que pour des délits de conduites sans permis. La brigade criminelle de la police judiciaire a été saisie de l'enquête. En savoir plus...

  A quand une loi Antimafia, en France? Une loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mafieux à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants!  
 

dimanche 5 mai 2013

La stratégie des biens confisqués à la mafia: un bon outil dans de mauvaises mains ?

Que de biens confisqués et la France?
Nicolas Giannakopoulos de l'observatoire de la criminalité organisé en Suisse (cf. Colloque légal/illégal) :
A l'heure de cette nouvelle année, je vais me permettre un petit blog touffu. L'idée n'est pas de peser lourd sur une politique ou un autre (principalement en matière criminelle) mais, pourquoi pas, de jeter les bases d'un petit chantier fort utile concernant la lutte antimafia en Suisse qui, d'après les récents articles de presse relayant les actions du MPC, semble reprendre du poil de la bête (on verra si le TPF suivra...mais ca c'est une autre histoire).
Je voudrait parler ici de la stratégie de confiscation des biens appartenant à des clans ou personnes mafieuses et de leur réutilisation à but social ou commun. Le concept est le suivant: une fois les membres d'un clan condamné, les biens saisis, que ce soit en liquide, en titres, en parts, en biens immobiliers ou mobiliers, en bijoux etc., au lieu d'être revendus par l'Etat ou appropriés directement par ce dernier, sont alloués à une agence qui s'occupe de leur redistribution pour le bien de la collectivité publique. Le message est fort et la stratégie implacable. En effet, tel un parasite sanguinaire, les clans mafieux s'approprient indument des avoirs par des actions licites ou illicites (le second servant de base au premier) en ponctionnant les collectivités dans lesquelles ils vivent comme les poux sucent le sang de leur hôte. Mais une fois le poux mis hors d'état de nuire, que faire avec tout ce sang, richesses volées à la communauté qui l'a si longtemps abrité et nourri, parfois protégé par peur de terribles représailles ? Et bien ces richesses sont rendues à cette communauté. Il s'agit d'une extension intelligente de la saisie des avoirs mafieux, de la stratégie de "taper où ça fait mal", c'est à dire l'argent, les avoirs, le pouvoir, leur pouvoir.
Cette stratégie est intelligente à plusieurs titres: d'abord économiquement, puisqu'un clan mafieu privé de ses avoirs perds largement de son pouvoir et de ses bases de contrôle (généralement des biens immobiliers). Il est idiot de mettre des mafieux en prison en laissant leurs richesses mal acquises à disposition de leurs remplaçants familiaux. Ce ne serait qu'un acte judiciaire manqué, un travail fait à moitié, et d'ailleurs bien inutile (sauf à dépenser de l'argent publique pour faire fonctionner des tribunaux) ou à risquer inutilement la vie de policiers sur le terrain. Lire la suite...

ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

samedi 4 mai 2013

Démantèlement d’un important réseau de trafic de cannabis

Un travail de longue haleine récompensé!
180 kg de cannabis saisis en juillet 2012, un trafiquant arrêté en décembre 2012 et 416 kg pris le 15 avril dernier : c’est le résultat d’un minutieux travail d’enquête de la PJ de Mulhouse. (cf. 
FLARE network France: Marseille : démantèlement d'un réseau ... )
Mardi 17 juillet 2012, 22 h. Les habitants de la rue de Montagne, dans le quartier du Rebberg de Mulhouse, entendent un important vacarme et des tirs. Beaucoup se précipitent à leur fenêtre. Dehors, à hauteur du n° 10, ils voient de nombreux hommes cagoulés. Deux individus sont maintenus au sol, alors qu’une voiture de police se lance à la poursuite d’une Opel Insigna Break qui vient de forcer un barrage, après avoir pratiquement renversé un policier. Ce véhicule fonce vers le zoo et le pilote s’évapore dans la nature. Dans le coffre, les policiers trouvent 180 kg de cannabis.
Localisé à Paris
Belle Saisie!
Depuis ce soir de juillet, les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la PJ de Mulhouse ont cherché à remonter un important réseau de trafic de résine de cannabis. Un réseau tenu par un individu, qui se trouvait être le pilote de l’Opel Insigna. Ce Mulhousien, âgé de 32 ans, a d’abord été localisé du côté de Paris. Mais il revenait de temps en temps à Mulhouse pour maintenir son trafic. Et le 21 décembre dernier, vers 22 h, des hommes de la PJ de Mulhouse et de la Brigade de recherche et d’intervention de la Direction interrégionale de la PJ de Strasbourg l’interpellaient à la sortie d’un TGV à Colmar.
Dans sa valise, les policiers découvraient 15 kg de résine de cannabis et 1 kg de cocaïne. Après son interpellation, il avait été mis en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée, puis placé en détention provisoire tout comme les deux premiers hommes arrêtés en juillet. Lire la suite...

Les biens des trafiquants doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants! 

 

jeudi 2 mai 2013

Guéant réfute tout blanchiment d'argent

Une des 2 toiles
Claude Guéant, ex-ministre de l'Intérieur, très proche et fidèle collaborateur de Nicolas Sarkozy, est dans la tourmente. Après avoir reçu la visite à son domicile d'enquêteurs venus perquisitionner à deux reprises, pour l'affaire de l'arbitrage Tapie-Crédit lyonnais, et aussi d'éventuels financements par Kadhafi de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, il doit maintenant s'expliquer sur la provenance de 500 000 euros versés sur son compte à l'étranger (cf. FLARE network France: Débat un monde en face de l'argent sale ...  ). Car, après ces perquisitions, les juges s'interrogent, comme le révèle le Canard enchaîné de mardi, sur la découverte de ce versement, lié ou non au financement de la campagne de 2007. Autre point d'interrogation pour eux: la découverte de sommes importantes en liquide sur des factures, qu'il explique avoir reçues sous forme de primes quand il était au cabinet.
Malmené dans ces affaires, Claude Guéant a réagi dès lundi soir. Pour les 500.000 euros, il maintient qu'ils proviennent de la revente, en 2008, de deux tableaux et qu'il est prêt à donner toutes les preuves aux juges. Il a redit que « cet argent n'a strictement rien à voir avec un financement libyen. Je répète que je n'ai jamais vu trace de financement libyen, soit vers une campagne électorale, soit vers quiconque en France et je n'en ai même jamais entendu parler. Cet argent tient d'une transaction banale d'œuvre d'art. C'est juste le produit de cette vente. J'ai vendu ces tableaux à un avocat étranger. J'ai tous les justificatifs. Tout cela est une affaire privée et banale». En savoir plus...

L'argent de cette vente, doit être confisqués et redistribués à la société civile pour permettre la construction de centres culturel, d'écoles de la seconde chance, la création de coopératives à des fins sociales ou de foyers pour migrants!
 

Paris : un SDF découvre un arsenal de guerre dans une poubelle

Surprenante découverte!!
L'incroyable découverte aurait pu tomber entre de très mauvaises mains. Dimanche 28 avril, un SDF d'origine bulgare âgé de 43 ans a découvert un arsenal, (cf : Etampes : un arsenal découvert dans la cave d'un immeuble) de guerre dans une poubelle près du Canal Saint-Martin à Paris, révèle jeudi le site RTL.
Le SDF a alerté les policiers qui ont pu récupérer les différentes armes et munitions.

Le SDF n'en croyait pas ses yeux. En fouillant une poubelle située place Stalingrad, il tombe sur un pistolet automatique de calibre 6.35, quatre grenades, 16 cartouches de tous calibres et une ogive M58, une sorte de petit obus destiné aux canons de chars d'assaut de l'armée française explique RTL.
Les services de déminage en renfort
L'homme prévient aussitôt les policiers du XIXe arrondissement en patrouille dans le secteur. Les policiers décident à leur tour d'appeler les services de déminage en renfort et d'installer un périmètre de sécurité aux abords de la découverte des armes. Un danger potentiel renforcé par les explications du SDF qui indique aux policiers qu'il a vu au même endroit une caisse en bois remplie de grenades, qui aurait été enlevée depuis par un camion-benne. Lire la suite...

ou Contre le crime organisé : pour une confiscation-redistribution

 

La justice enquête sur l'achat d'un appartement somptueux par le fils de Fabius

Fraude ou pas fraude?
La cellule de renseignement financier Tracfin, qui s'intéresse aussi à la fraude fiscale et sociale, aurait reçu un signalement après l'acquisition par Thomas Fabius, fils du ministre des Affaires étrangères, d'un appartement à Paris pour un montant de 7 millions d'euros. Le Point a révélé que  «le parquet de Paris s'intéresse aux conditions d'achat d'un somptueux pied-à-terre acquis l'an passé pour sept millions d'euros» par Thomas Fabius, fils de Laurent Fabius.
Le magazine précise que le jeune homme, âgé alors de 31 ans, a acquis en juin 2012 l'ancien appartement du réalisateur Claude Zidi, un 280 m2 sur l'une des «artères les plus huppées» de Paris. «Comment le fils du numéro deux du gouvernement, qui ne paie pas d'impôts sur le revenu alors qu'il est résident fiscal en France, a-t-il pu acquérir un bien de sept millions d'euros sans que les services de Bercy cherchent à en savoir plus», s'interroge le magazine.

Le parquet de Paris n'a pas souhaité faire de commentaires, tandis que Tracfin n'a ni confirmé, ni infirmé ces informations. Une source proche du dossier a précisé qu'un signalement avait été adressé à Tracfin concernant cette transaction.

«Un budget de 7,5 millions d'euros, en partie gagné au jeu»

Le Point précise que Thomas Fabius a expliqué avoir contracté un prêt bancaire pour réaliser cette opération, avec comme garantie sa société TF conseils. «Mais quand on se penche sur les comptes de ladite société, on ne trouve trace d'aucun salaire, ni dividende» et elle aurait réalisé un bénéfice de 92.532 euros en 2010 et de 11.880 en 2011, poursuit le magazine, ajoutant que le jeune homme aurait indiqué à un agent immobilier avoir «un budget de 7,5 millions d'euros, en partie gagné au jeu». Lire la suite...

 L'appartement, si cette accusation est confirmée, doit être confisqué et devenir un centre culturel!

mercredi 1 mai 2013

Les derniers mots de Falcone et Borsellino : "vive le cinéma anti-mafia"

Les derniers mots de Falcone et Borsellino : « financez le cinéma itinérant antimafia »

Lundi 29 avril avait lieu chez Ethicando (6 rue de la grange aux belles 75010 métro Jacques Bonsergent) avait lieu la présentation du livre « Les dernières mots de Falcone et Borsellino »

Recueil d’interventions, interviews et analyses de Falcone et Borsellino, cet ouvrage témoigne des nombreuses difficultés rencontrées dans la lutte contrela mafia, entravée non seulement par le crime organisé, mais surtout par les collègues des deux juges et les représentants du monde politique.

Ce livre marque un retour fondamental aux sources directes, à ce qu’ils ontvraiment dit et écrit, dans la tentative de pénétrer les raisons (et les raisons d’État) qui ont amené à l’assassinat de ces deux juges-amis.

Intervenants : Anna Rizzello Maison d’Edition LaContre- Allée, (traductrice).
Maria Chiara Prodi, représentante de Libera Francia.
Super Mario Vaudano
Fabrice Rizzoli, auteur de “Petit dictionnaire énervé de la mafia”.

Falcone et Borsellino auraient voulu le cinéma Antimafia à Paris, alors financez la venue du cinéma antimafia en France. Par votre soutien, la portée de l'action Cinemovel n'en sera qu'accrue, tout comme son ampleur.
avant le 21 mai 2013 a Paris?... Oui mais il faut participer, les aider !

Pour venir à Paris mais aussi à Marseille et à Duisbourg, Cinemovel a besoin de 5 000 euros.

Vous pouvez contribuer à l’aide de la plateforme KissKissBankBank, et sachez que votre action n'est pas que purement altruiste, puisque le groupe Cinemovel tient à remercier chacune des personnes qui aura contribué à sa grande aventure.

En échange d’un service :

- 5 euros et votre nom sera cité sur le site internet
- 15 euros : l’affiche
- 35 euros : le DVD de la campagne…
Vous avez jusqu’au 21 mai. Après cette date, si Cinemovel n’a pas récolté 5 000 euros, l’argent sera rendu aux contributeurs.

Racket des nuits aixoises : Jacques Mariani condamné à 4 ans de prison

Mariani paye l'addition!
Il a beau être à l'ombre d'une cellule de la maison d'arrêt de Saint-Maur (Indre) depuis des années, Jacques Mariani est connu comme le loup blanc à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). D'abord parce qu'il est le fils d'une figure de la «Brise de Mer» corse, feu Francis Mariani, dans cette ville étudiante où la communauté insulaire a ses habitudes depuis des lustres.
Et plus encore dans le monde de la nuit, dont le prisonnier a, ce lundi, été reconnu coupable de racket par la cour d'appel d'Aix. ( cf. Tentatives de racket en Corse du Sud ).
A 46 ans, il devra alors faire 4 ans de plus en prison et payer une amende de 100 000 euros pour extorsion de fonds.
Une ville aux accents corses
Une peine allégée par rapport au jugement de première instance, où Jacques Mariani avait écopé de 7 ans de prison ferme et de la même amende, ce qui correspondait également aux réquisitions du parquet en appel. Dans le détail, avec huit autres personnes, il était jugé pour avoir organisé, en 2008 et 2009 un racket aux dépens de boîtes de nuit, d'un restaurant d'Aix-en-Provence et d'une discothèque des Alpes-de-Haute-Provence. Parmi les autres accusés, son épouse, Stéphanie Luciani-Mariani, a écopé en appel d'une peine de 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende, contre 18 mois de prison dont 12 avec sursis et de 70 000 euros d'amende lors du premier procès. Lire la suite...

Les biens du gangster doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants! 

Un jeune homme blessé par balle à Bobigny

Un nouveau règlement de compte?
Un jeune homme a été blessé dans le dos par une balle ce mardi après-midi à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les jours de la victime ne seraient pas en danger. Le motif et les circonstances des tirs restaient très flous deux heures environ après cette agression.

L'homme blessé aurait tenté de se réfugier dans un bar situé rue d'Odessa, dans une rue pavillonnaire située à proximité de la cité de l'Abreuvoir.
L'établissement a été évacué et un périmètre de sécurité a été instauré par la police. La cité de l'Abreuvoir avait déjà été le théâtre d'une fusillade en septembre 2012 (cf. Cinq jeunes hommes blessés par arme à feu à Bobigny ) qui avait blessé cinq personnes, dont deux grièvement. L'enquête s'orientait alors vers la piste d'un différend entre des jeunes de la cité de l'Abreuvoir et celle du Chemin Vert, également à Bobigny, sur fond de rivalité amoureuse et de trafic de drogue. Selon les habitants, tout aurait commencé après qu'une jeune fille de l'Abreuvoir avait quitté son compagnon pour un homme du Chemin Vert. en savoir plus...