"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 28 mars 2012

La Journée Antimafia arrive à Sciences Po !

L'association La Strada en partenariat avec FLARE France organise le 3 avril un évènement inédit : La Journée Antimafia !

Venez vous informer sur la criminalité organisée en Europe et dans le monde afin de comprendre les défis qu'elle pose et comment s'organisent et agissent aujourd'hui les mouvements qui luttent contre les mafias !

Plusieurs événements ponctueront cette journée :

  • 10h15 - 12h15 : Amphithéâtre Emile Boutmy : Une conférence d'information sur les mafias qui sévissent aujourd'hui dans le monde. Nous aurons le plaisir d’accueillir Umberto Santino, théoricien sicilien de la mafia bourgeoise, Président du centre de recherche « Centro Siciliano di Documentazione Peppino Impastato ". Benoît Hervieux, journaliste à Reporters Sans Frontières spécialiste de la criminalité organisée en Amérique Latine et auteur du rapport d'enquête "Crime organisé, main basse sur l'information" pour RSF interviendra également au cours de ce débat. Enfin, Marie-Anne Matard Bonucci, chercheuse rattachée au centre d'histoire de Sciences Po auteur avec Fabrizio Maccaglia de L'Atlas des mafias discutera des évolutions récentes des mafias, notamment dans un contexte de crise économique mondiale.

  • 14h45 - 16h45 : Salle Albert Sorel : Un atelier juridique dédié principalement aux étudiants des masters Affaires Internationales, Affaires Européennes, de l’Ecole de Droit et ouvert aux autres étudiants intéressés dans la mesure des places disponibles.
    Il portera sur la confiscation des biens des organisations criminelles et sur l'harmonisation du droit européen en la matière.

Comment utiliser cet outil juridique spécifique pour répondre aux problématiques posées par la mafia ? L'atelier sera animé par Chantal Cutajar, juriste et directrice du GRASCO (Groupe de Recherche et Action sur la Criminalité Organisée) et professeur à l’Université de Strasbourg et Mario Vaudano, ex magistrat Italien rattaché à l'Office Européen de Lutte Antifraude.

Inscriptions : lastrada.scpo@gmail.com

  • 19h15 - 21h15 : Amphithéâtre Jacques Chapsal : Une conférence dont le thème sera : « Le crime organisé en France ». Nous aurons l'honneur d'accueillir Fabrice Rizzoli, politologue, président de l'association FLARE (Freedom Legality And Rights in Europe) auteur du Petit Dictionnaire Enervé de la Mafia, ainsi que Thierry Colombié, Docteur en Sciences Economiques, auteur du récent ouvrage "La French Connection, les entreprises criminelles en France". Jean de Maillard, magistrat, ancien professeur à Sciences Po, spécialiste de la criminalité organisée et de la criminalité financière participera également à cette conférence ainsi que le magistrat Italien Mario Vaudano qui ouvrira le débat sur les pistes européennes qui peuvent aujourd’hui être mobilisée pour répondre au phénomène transnational qu’est la criminalité organisée.

Vous pourrez aussi assister tout au long de la journée à :

  • Une exposition photographique d'une jeune artiste italienne, Elisabetta Zavoli, sur une série photo intitulée "Cose di Terra Nostra" toute la journée dans le Hall du 13 rue de l'Université.

  • Une vente de produits italiens bio, issus des terres confisquées à la mafia, en partenariat avec l’association Ethicando. Hall du 27 rue Saint Guillaume.

  • Une vente de livres incluant les des derniers ouvrages de nos intervenants. Hall du 27 rue Saint Guillaume.

Nous vous attendons nombreux ! Venez vous informer sur un phénomène qui affecte notre société mais dont on parle trop peu !

dimanche 25 mars 2012

FLARE France à la librairie Les Deux Mondes

Après le passage de la caravane Antimafia en 2011, FLARE France sera à nouveau à Bastia.
La librairie Les Deux Mondes recevra mercredi 28 mars à partir de 18 heures Fabrice Rizzoli, chercheur et enseignant spécialisé dans la criminalité organisée et les systèmes mafieux, docteur en sciences politiques et secrétaire général de l'observatoire géopolitique français des criminalités (de 2008 à 2012), à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Petit dictionnaire énervé de la mafia", aux éditions de l'Opportun.
L'auteur participera à un débat autour de la question des systèmes mafieux et répondra aux questions du public. La rencontre se déroulera mercredi 28 mars à partir de 18 heures à la librairie Les Deux Mondes, descente des jardins, à Bastia. Nous vous attendons nombreux!
L'annonce sur Corse Polar ICI

dimanche 18 mars 2012

France-Italie : comparaison des services d'enquête

L'émission "le monde en face" du 21 février sur France 5, était consacrée à la brigade ant-narcotique de Naples. Une poignée de flics a déclaré la guerre à la Comorra. Leur mission : démanteler le trafic de drogue dans la région.
Invités sur le plateau Mario Vaudano et Fabrice Rizzoli.
Mario Vaudano, magistrat italien, soutien que des Officiers de Police Judiciaire (volontaires) sous la responsabilité (notation-carrière) d'un procureur indépendant (càd dire nommé par le Conseil Supérieur de la Magistrature et non par le Conseil des ministres comme en France, cf. l'impossible justice contre les puissants) seraient plus efficaces pour lutter contre le crime organisé.
Ben oui, si le policier est noté par le magistrat, il ne peut pas refuser de perquisitionner le domicile du maire de Paris (cf. Article )... et la vidéo :

samedi 17 mars 2012

Journée des victimes du crime organisé

March 21, the first day of spring, is the symbol of renewed hope. The Day of Memory gives relatives of victims of mafia the chance to reflect on their mourning as they search for real justice, transforming their pain into a effective, and non-violent, instrument of peace and change.

The event is organised since 1995 by Libera (Associations, Names and Numbers against mafias) and Avviso Pubblico.

In 2011 the Day of Memory will take place in Genoa on Saturday 17th March. The event, which saw the participation of more than 100.000 people in 2010, will begin with the march in the morning, followed by the reading of the names of victims of mafia. In the afternoon several workshops and seminars are planned.


vendredi 16 mars 2012

Marseille : 6 meurtres en 3 semaines

Les corps calcinés de deux personnes ont été découverts dans la nuit de jeudi à vendredi dans une voiture incendiée près de Marseille, a-t-on appris de source policière ce vendredi. La piste du règlement de comptes est privilégiée par les enquêteurs.
Les deux cadavres ont été découverts par les pompiers qui avaient été appelés par le voisinage pour éteindre le véhicule en feu sur un parking de la commune de Bouc-Bel-Air, à une quinzaine de kilomètres de la cité phocéenne. Pour l'instant, la police n'a pas fourni d'autres informations.

jeudi 15 mars 2012

France : opening of "Ethicando", Italian social sector boutique

(ANSAmed) - PARIS - Items in the window of a small boutique with a pink sign a few yards from the Canal Saint-Martin, in one of the liveliest and most colourful areas of Paris, include a number of small bagel-shaped biscuits ("taralli") made with cereals grown on land confiscated from the Mafia, t-shirts made in jail by detainees at the Roman prison of Rebibbia, "soft evasions" cooked by prisoners in Siracusa under the guidance of the Arcolaio cooperative. This is "Ethicando", the first shop in France dedicated entirely to products from Italian social sector companies, which has opened in the city in the last few days. "The social impact of these initiatives grows with the rise in sales of the products, given that no-one is getting public subsidy," the founders, Ludovica Guerrieri and Caterina Avanza, tell ANSA. "By giving them a shop window beyond their borders, we want to help the schemes to go forward and to show that you really can do something to change difficult situations".... la suite

mercredi 14 mars 2012

Infiltration mafieuse dans l'UE: une commission parlementaire voit le jour.

Dans son alerte du 1 novembre 2011, le bureau français de FLARE rendait compte de la création d'une commission d'enquête parlementaire européenne sur la criminalité organisée et les mafias. Ce mercredi 14 mars 2012 marque le point départ de l'enquête que le parlement UE met en place pour un an sous l'impulsion, non exclusive, de Sonia Alfano. Le travail de la commission porte sur le détournement de fonds publics, l'infiltration dans le secteur public, le niveau d'infiltration dans l'économie légale et la finance.Les investigations devraient durer une année et servir, par la suite, de base aux actions pour combattre les phénomènes mafieux ou para-mafieux. Il est réjouissant de voir que "les lignes bougent" dans cette lutte incessante. FLARE France suivra donc avec intérêt l'avancée des travaux et en rendra compte régulièrement.N'oublions pas que cette initiative nous vient de magistrats italiens qui ont payé et payent encore un lourd tribut à la défense de l'Etat de droit.Nous relatons régulièrement sur notre site les assassinats, meurtres et autres règlements de comptes qui ensanglantent nos villes, cela est avant tout la partie émergée de l'iceberg crime organisé.

La Suisse impuissante

Les spécialistes du crime organisé tirent la sonnette d’alarme. Les mafias du monde entier tissent leurs liens en Suisse. Inquiétant. Pour l’Italien, «Le combat continue» et passe par la Suisse. Il revient sur sa lutte et sur le rôle joué par la Confédération dans le système mafieux.

Son histoire aurait fait un très bon scénario de polar. Assis sur le siège avant de sa voiture, Fausto Tato Cattaneo a posé son Sig calibre 9 sur ses genoux. Celui qui a fait saisir dans sa carrière plus de sept tonnes de drogue, des centaines de millions de narcodollars et qui a mis derrière les barreaux des centaines de trafiquants attend. Comme un signal. Avant d’approcher son arme de service de sa tête. Pour en finir. Car le superflic tessinois, le «Fregoli» des opérations d’infiltration dans les mafias du monde entier, est à bout. Lâché par ses collègues et son épouse, accusé de s’être vendu au crime organisé, licencié, sans le sou, le policier le plus décoré du pays est en plus menacé. Les cartels colombiens veulent sa peau. Il sait aussi qu’on ne lui pardonnera pas d’avoir révélé les liens inavoués jusque-là entre la pègre et les milieux financiers helvétiques... la suite en cliquant sur le lien suivant L'Hebdo

lundi 12 mars 2012

La Commission favorable à la confiscation des biens de la mafia

La Commission européenne a publié aujourd’hui (12 mars) une proposition de loi visant à améliorer l’efficacité des instruments de gel, de gestion et de confiscation des avoirs de la mafia et des organisations du crime organisé au sein de l’UE.

La commissaire en charge des affaires intérieures, Cecilia Malmström, a annoncé que la directive proposée simplifierait les règles existantes et comblerait les lacunes dont profitaient les criminels jusqu'à présent. Elle devrait également ouvrir la voie à des confiscations ordonnées en l’absence de condamnation.

Elle a reconnu que les règlementations différaient trop d'un pays de l'UE à l'autre et que pour l'instant, peu de biens avaient été confisqués en comparaison aux énormes profits encaissés par les criminels (voir « Contexte »).... la suite

Mais il faut rappeler le document élaboré par le bureau de FLARE France


vendredi 9 mars 2012

La mafia italienne menace-t-elle la France ?

La police française arrête le chef du clan Facchineri, en fuite depuis 15 ans, à Cannes, le 2 septembre 2002. © REUTERS
Depuis plusieurs années, la mafia italienne s'implante en silence en France. Fabrice Rizzoli, spécialiste de la criminalité organisée détaille les mécanismes de cette infiltration.

Roberto Saviano, auteur du best-seller Gomorra sur la mafia napolitaine, était l'invité de France Info jeudi 8 mars. Venu présenter son dernier ouvrage Le combat continue (Vieni via con me), paru le 23 février chez Robert Laffont, il a aussi évoqué leproblème de l'implantation de la mafia italienne en France.

Pour en savoir plus sur les raisons qui poussent la mafia italienne à investir en France, nous avons interrogé Fabrice Rizzoli, spécialiste du crime organisé et auteur du Petit Dictionnaire énervé de la mafia.

La suite Quoi. L'actu expliquée

mercredi 7 mars 2012

Gonesse: un jeune abattu dans la cité de La Fauconnière

Un jeune de 21 ans a été tue de plusieurs balles d' un fusil à pompe et un autre a été grièvement blessé. Deux hommes en voiture ont ouvert le feu lors que le jeune se trouvait dans le hall de l'immeuble du square des Sport. Il s'agit probablement d'un règlement de compte, la victime était connue par les services de police pour ses implications dans des petits trafics locaux. Ce qui inquiète les habitants de la cité est la banalisation de la violence ("on tire pour tuer"). Les habitants ne se sentent pas en sécurité, la police selon eux n'est pas assez présente et on va jusqu'à admettre qu'on voudrait se faire justice par soi-même.