"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 28 mars 2012

La Journée Antimafia arrive à Sciences Po !

L'association La Strada en partenariat avec FLARE France organise le 3 avril un évènement inédit : La Journée Antimafia !

Venez vous informer sur la criminalité organisée en Europe et dans le monde afin de comprendre les défis qu'elle pose et comment s'organisent et agissent aujourd'hui les mouvements qui luttent contre les mafias !

Plusieurs événements ponctueront cette journée :

  • 10h15 - 12h15 : Amphithéâtre Emile Boutmy : Une conférence d'information sur les mafias qui sévissent aujourd'hui dans le monde. Nous aurons le plaisir d’accueillir Umberto Santino, théoricien sicilien de la mafia bourgeoise, Président du centre de recherche « Centro Siciliano di Documentazione Peppino Impastato ". Benoît Hervieux, journaliste à Reporters Sans Frontières spécialiste de la criminalité organisée en Amérique Latine et auteur du rapport d'enquête "Crime organisé, main basse sur l'information" pour RSF interviendra également au cours de ce débat. Enfin, Marie-Anne Matard Bonucci, chercheuse rattachée au centre d'histoire de Sciences Po auteur avec Fabrizio Maccaglia de L'Atlas des mafias discutera des évolutions récentes des mafias, notamment dans un contexte de crise économique mondiale.

  • 14h45 - 16h45 : Salle Albert Sorel : Un atelier juridique dédié principalement aux étudiants des masters Affaires Internationales, Affaires Européennes, de l’Ecole de Droit et ouvert aux autres étudiants intéressés dans la mesure des places disponibles.
    Il portera sur la confiscation des biens des organisations criminelles et sur l'harmonisation du droit européen en la matière.

Comment utiliser cet outil juridique spécifique pour répondre aux problématiques posées par la mafia ? L'atelier sera animé par Chantal Cutajar, juriste et directrice du GRASCO (Groupe de Recherche et Action sur la Criminalité Organisée) et professeur à l’Université de Strasbourg et Mario Vaudano, ex magistrat Italien rattaché à l'Office Européen de Lutte Antifraude.

Inscriptions : lastrada.scpo@gmail.com

  • 19h15 - 21h15 : Amphithéâtre Jacques Chapsal : Une conférence dont le thème sera : « Le crime organisé en France ». Nous aurons l'honneur d'accueillir Fabrice Rizzoli, politologue, président de l'association FLARE (Freedom Legality And Rights in Europe) auteur du Petit Dictionnaire Enervé de la Mafia, ainsi que Thierry Colombié, Docteur en Sciences Economiques, auteur du récent ouvrage "La French Connection, les entreprises criminelles en France". Jean de Maillard, magistrat, ancien professeur à Sciences Po, spécialiste de la criminalité organisée et de la criminalité financière participera également à cette conférence ainsi que le magistrat Italien Mario Vaudano qui ouvrira le débat sur les pistes européennes qui peuvent aujourd’hui être mobilisée pour répondre au phénomène transnational qu’est la criminalité organisée.

Vous pourrez aussi assister tout au long de la journée à :

  • Une exposition photographique d'une jeune artiste italienne, Elisabetta Zavoli, sur une série photo intitulée "Cose di Terra Nostra" toute la journée dans le Hall du 13 rue de l'Université.

  • Une vente de produits italiens bio, issus des terres confisquées à la mafia, en partenariat avec l’association Ethicando. Hall du 27 rue Saint Guillaume.

  • Une vente de livres incluant les des derniers ouvrages de nos intervenants. Hall du 27 rue Saint Guillaume.

Nous vous attendons nombreux ! Venez vous informer sur un phénomène qui affecte notre société mais dont on parle trop peu !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire