Cf. Région Marseillaise : un gangster abattu, le 24ème en moins de deux ans
FLARE Network fin le 31/12/2015 FLARE est mort! Vive Crim'HALT! L'association pour impliquer la société civile contre la criminalité
"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé
mercredi 31 août 2011
Nouveau réglement de compte : 1 blessé
Cf. Région Marseillaise : un gangster abattu, le 24ème en moins de deux ans
Une publication sur le crime organisé (en anglais)
lutter contre le "business" des activités illégales
Un livre à lire |
Partant de la naissance d'une entreprise criminelle qui, sur le long terme, comprend plan de croissance et de rentabilité, les auteurs dissèquent et analysent les différentes phases de l'entreprise et proposent un « savoir-faire policier » (KMP) contre la partie entrepreneuriale du crime organisé.
Alliant des questions conceptuelles et pratiques, le livre,
- devient une référence incontournable pour tous les professionnels de la police, les universitaires et les décideurs intéressés par une veille stratégique, une connaissance appliquée du business des activités illégales.
- offre un regard en profondeur sur la façon dont une entreprise criminelle se développe au fil du temps, explorant les phases commerciales clés de l'établissement, de l'expansion, de consolidation, et de « positionnement »
- propose un outil de cartographie opérationnelle axée sur l'élaboration d'un "Business Crime Analysis Matrix" (CBAM) c'est à dire le profil de certains groupes criminels et leurs réseaux d'association et de transaction.
- comporte des diagrammes très pertinentes expliquent les principaux concepts et leur application pratique.
- propose de nombreux exemples pratiques, études de cas et des scénarios du crime de contextualiser la dynamique du marché et des affaires de criminalité organisée à travers le monde.
Bonne lecture
samedi 27 août 2011
L'ombre du crime organisé dans l'affaire Guerini?
«Si le 8 septembre, les faits sont avérés, il faudra prendre des décisions politiques», a déclaré François Hollande, en visite à Marseille lundi, à l'égard du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, convoqué à la rentrée par deux juges d'instruction en vue d'une possible mise en examen pour «prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteur en vue du trafic d'influence».
Vous pourvez consulter la fin de l'article de Médiapart :
jeudi 25 août 2011
Aix-en-Provence, fusillade : un mort
Tout cela ressemble à un usage de la violence pour défendre un territoire dans l'Hinterland criminelle d'Aix-en-Provence : ces boites de nuit et autres brasserie), emplies de machine à sous, ses routes entre l'Italie et l'Espagne et la Vallée du Rhône et enfin sa cour d'appel...
mercredi 17 août 2011
Télévision suisse : forum sur le banditisme français
Le magazine d'information annonce : dans quelle mesure les nouveaux gangsters du grand banditisme vont-ils opérer en Suisse ? Comment y mettre fin, quand on constate leur puissance ? Fabrice Rizzoli, spécialiste du crime organisé à l'OGC (Observatoire Géopolitique des Criminalités) à Paris et représentant en France de l'ONG FLARE (Freedom Legality And Rights in Europe) participe à la discussion à ce lien : FORUM
dimanche 14 août 2011
Cinemovel : le cinéma antimafia à domicile
En ce qui concerne les activités de FLARE, Cinemovel, dans le cadre du programme "Libre cénéma sur une terre de liberté" a projeté des films sur territoire où se trouvent des biens confisqués aux mafias (cf. L’arme qui peut tuer la mafia : la réutilisation des biens confisqués)
Imaginez, le film Fortapsac' projetté dans une usine confisquée à un mafieux dans le nord de l'Italie. Imaginez, en France, l'ivresse du pouvoir projetté dans une maison achetée avec les rétro-commissions des frégates de Taiwan. Révons de progetter Gomorra dans une villa confisquée au grand banditisme français.
Dans le cadre d'une voyage privé en Sicile, le représentant de FLARE en France a rencontré l'équipe de Cinemovel à Siculiana et expliqué lors d'une petite interview en italien l'expérience de FLARE en France :
mercredi 10 août 2011
Inteview de Maria Chiara Prodi à la fête de Libera
Libera avait choisit Florence pour sa première fête nationale, Maria Chiara Prodi de Libera International à Paris et membre de FLARE France était présente. Elle a pu donner les 350 cartes-pétition pour la réutilisation des biens confisqués aux corrompus. Les personnes qui ont remis leur signatures notemment au cours de la caravane antimafia en Corse, à Marseille et à Genève en sont vivement remerciées.
Maria Chiaria dans une interview revient en italien sur les activités de Libera et de FLARE (cf. Soirée de la mémoire des victimes et de la mobilisation face au crime organisé) :
mardi 9 août 2011
Fusil de chasse : deux blessés
La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été chargée de l'enquête qui s'oriente vers un règlement de comptes.
Cf. Règlement de comptes à Paris : 2 morts
Cf. Fusillade à Sevran (France) : deux blessés
Cf. Execution d'un homme de 20 ans en France
cf. Ermont : Fusillé au volant de sa Porsche en plein centre-ville
cf. Un gérant de boite de nuit assassiné
jeudi 4 août 2011
Reportage : Caïd des cités : le nouveau grand banditisme
Le reportage de Jérôme Pierat nous plonge pendant 1h35 dans le milieu de "cette nouvelle génération de voyous", armée jusqu'aux dents et qui braque sans états d'âme les banques et les commerces.
mercredi 3 août 2011
Gambizzazzione?
La victime, vivant en région parisienne et ayant de la famille à Tarascon, a d’abord donné une fausse identité aux enquêteurs. Il était en fait recherché suite à une condamnation à 2 ans de prison pour tentative de vol en réunion. Il a été transféré à l’hôpital-prison des Baumettes, à Marseille.
Cf. Meudon 2010
mardi 2 août 2011
Propriano en Corse (France) : un mort
Cf. Corse : un deuxième élu assassiné
lundi 1 août 2011
Région Marseillaise : un gangster abattu, le 24ème en moins de deux ans
Issu du grand banditisme français qui auraient mués en "hommes d'affaires", la vicitme ils observaient, à la fois amusés et effrayés, les gamins de cité se déchiqueter à coups de rafales de kalachnikov au pied d'immeubles pour le contrôle du marché local de stupéfiants. Mais depuis quelques semaines, la roue semble avoir tourné. Et avec elle, les cibles....
La suite : la Provence
ou
Cf. Marseille : réglement de compte 1 mort
Cf. Réglement de compte à Marseille : presque deux morts
Cf.Règlement de compte à Marseille : 1 mortCf. Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de compte à Marseille : 3 blessés
Cf. Fusillade à Sevran (France) : deux blessés
Cf.Assassinat d'un leader du crime organisé français
cf. Ermont : Fusillé au volant de sa Porsche en plein centre-ville
cf. Un gérant de boite de nuit assassiné
Cf. Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de comptes à Paris : 2 morts
Cf. Corse : un deuxième élu assassiné
Cf. Execution d'un homme de 20 ans en France