"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 31 août 2011

Nouveau réglement de compte : 1 blessé

Pendant que le ministre de l'intérieur et la candidate socialistes étaient à Marseille, dans la cité de la Solidarité, lundi 29 septembre Abdelak Meniri, 26 ans, a failli perdre la vie dans une fusillade. Il a été touché aux jambes sans que l'on sache encore si il s'agit d'une Gambizzazzione ou d'une maladresse. La victime serait proche du clan gitan Benghler, décapité en décembre dernier par la direction centrale de la police judiciaire, lors de l‘enlèvement d‘un commerçant du parc Kallyste (15e). Cette équipe est est soupçonnés de braquages, de trafics de drogue des quartiers Nord.
Cf. Région Marseillaise : un gangster abattu, le 24ème en moins de deux ans

Une publication sur le crime organisé (en anglais)

Crime organisé
lutter contre le "business" des activités illégales

Voir petit dictionnaire énervé de la mafia
Un livre à lire
Geoff Dean professeur associé à l'école de Justice de la faculté de droit, Queensland University of Technology, Brisban, Petter Gottschalk, professeur à l'école norvégienne de management, et Ivar Fahsing, officier de police (Detective Superintendent) mais aussi professeur assistant à l'école norvégienne de Police et avec BI. sont les auteurs de Policing Illegal Business Entrepreneurialism qui offre un livre sur la dimension entrepreneurial du crime organisé.
Cette publication offre une approche unique pour s'attaquer à ce phénomène en éclairant son fonctionnement et ce, grâce à un cadre conceptuel de type entreprise. Structuré en trois parties, le livre progresse de manière approfondie dans des domaines clés et des concepts globaux. Le but étant de traiter efficacement les multiples formes contemporaines de la criminalité organisée ; afin de donner un panorama des moyens de comment démanteler une activité criminelle à l'aide des pratiques en cours dans la police.
Partant de la naissance d'une entreprise criminelle qui, sur le long terme, comprend plan de croissance et de rentabilité, les auteurs dissèquent et analysent les différentes phases de l'entreprise et proposent un « savoir-faire policier » (KMP) contre la partie entrepreneuriale du crime organisé.
Alliant des questions conceptuelles et pratiques, le livre,
- devient une référence incontournable pour tous les professionnels de la police, les universitaires et les décideurs intéressés par une veille stratégique, une connaissance appliquée du business des activités illégales.
- offre un regard en profondeur sur la façon dont une entreprise criminelle se développe au fil du temps, explorant les phases commerciales clés de l'établissement, de l'expansion, de consolidation, et de « positionnement »
- propose un outil de cartographie opérationnelle axée sur l'élaboration d'un "Business Crime Analysis Matrix" (CBAM) c'est à dire le profil de certains groupes criminels et leurs réseaux d'association et de transaction.
- comporte des diagrammes très pertinentes expliquent les principaux concepts et leur application pratique.
- propose de nombreux exemples pratiques, études de cas et des scénarios du crime de contextualiser la dynamique du marché et des affaires de criminalité organisée à travers le monde.

Bonne lecture

samedi 27 août 2011

L'ombre du crime organisé dans l'affaire Guerini?


«Si le 8 septembre, les faits sont avérés, il faudra prendre des décisions politiques», a déclaré François Hollande, en visite à Marseille lundi, à l'égard du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, convoqué à la rentrée par deux juges d'instruction en vue d'une possible mise en examen pour «prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteur en vue du trafic d'influence».
Par ces quelque commence un article sur l'enquête que mène la magistrature française (cf.France : l'impossible justice contre les puissants) contre un président de conseil général, un entrpreneur et autres acteurs sur fond de déchetterie. Seulement à la marge, le preésence du gotha du crime organisé marseillais se faite sentir.
Vous pourvez consulter la fin de l'article de Médiapart :


jeudi 25 août 2011

Aix-en-Provence, fusillade : un mort

A Aix-en-Provence, dans l'arrière-pays marseillais, le 23 août, des individus ont déposé un homme devant l’hôpital d’Aix-en-Provence. Touché de 3 balles au thorax, à l’abdomen et au bras, Mohamed Bentoumia, 33 ans, est décédé. Il était un caïd de cités (reportage) de Vitrolles déjà connu des services de police.
Il a été assassiné devant un local qui servait de bar clandestin dans la cité de Encagnane. L'endroit semble en tout cas connu pour abriter un trafic soutenu. "Ils arrivent à dix heures du soir, sortent les tables et les chaises et ça picole et ça fume des joints et ça fait du bruit jusqu'à deux heures du matin, peste une voisine. Et puis, il y a une file de voitures, où chacun attend de 'toucher' du shit. On a appelé la police à plusieurs reprises mais ça n'a rien changé", disent plusieurs habitants (La Provence).

Tout cela ressemble à un usage de la violence pour défendre un territoire dans l'Hinterland criminelle d'Aix-en-Provence : ces boites de nuit et autres brasserie), emplies de machine à sous, ses routes entre l'Italie et l'Espagne et la Vallée du Rhône et enfin sa cour d'appel...

mercredi 17 août 2011

Télévision suisse : forum sur le banditisme français

Jeudi 18 août, Temps présent, le plus ancien magazine de la télévision suisse diffusera le reportage de Jerôme Pierrat : Caïd des cités : le nouveau grand banditisme

Le magazine d'information annonce : dans quelle mesure les nouveaux gangsters du grand banditisme vont-ils opérer en Suisse ? Comment y mettre fin, quand on constate leur puissance ?

Fabrice Rizzoli, spécialiste du crime organisé à l'OGC (Observatoire Géopolitique des Criminalités) à Paris et représentant en France de l'ONG FLARE (Freedom Legality And Rights in Europe) participe à la discussion à ce lien : FORUM

dimanche 14 août 2011

Cinemovel : le cinéma antimafia à domicile

La fondation Cinemovel est une association de cinéma itinérant. Il s'agit d'un groupe de saltimbanques modernes qui apporte le cinéma et sa magie là où il n'y en a pas ; où il n'y en a jamais eu comme en Afrique par exemple.
En ce qui concerne les activités de FLARE, Cinemovel, dans le cadre du programme "Libre cénéma sur une terre de liberté" a projeté des films sur territoire où se trouvent des biens confisqués aux mafias (cf. L’arme qui peut tuer la mafia : la réutilisation des biens confisqués)
Imaginez, le film Fortapsac' projetté dans une usine confisquée à un mafieux dans le nord de l'Italie. Imaginez, en France, l'ivresse du pouvoir projetté dans une maison achetée avec les rétro-commissions des frégates de Taiwan. Révons de progetter Gomorra dans une villa confisquée au grand banditisme français.
Dans le cadre d'une voyage privé en Sicile, le représentant de FLARE en France a rencontré l'équipe de Cinemovel à Siculiana et expliqué lors d'une petite interview en italien l'expérience de FLARE en France :





mercredi 10 août 2011

Inteview de Maria Chiara Prodi à la fête de Libera

Libera avait choisit Florence pour sa première fête nationale, Maria Chiara Prodi de Libera International à Paris et membre de FLARE France était présente. Elle a pu donner les 350 cartes-pétition pour la réutilisation des biens confisqués aux corrompus. Les personnes qui ont remis leur signatures notemment au cours de la caravane antimafia en Corse, à Marseille et à Genève en sont vivement remerciées.

Maria Chiaria dans une interview revient en italien sur les activités de Libera et de FLARE (cf. Soirée de la mémoire des victimes et de la mobilisation face au crime organisé) :

mardi 9 août 2011

Fusil de chasse : deux blessés

Deux hommes ont été légèrement blessés à coups de plombs de fusil de chasse lundi soir à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Les agresseurs ont pris la fuite, a annoncé mardi la préfecture de police de Paris.
Lundi vers 23h30, deux individus armés de fusils de chasse ont tiré plusieurs cartouches vers trois hommes, qui se trouvaient sur la place Joseph-Epstein de Bobigny. Deux d'entre eux ont été touchés par des plombs, le premier à la jambe et le second dans le dos. Ils ont pu se rendre eux-mêmes à l'hôpital.
La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été chargée de l'enquête qui s'oriente vers un règlement de comptes.
Cf. Règlement de comptes à Paris : 2 morts
Cf. Fusillade à Sevran (France) : deux blessés
Cf. Execution d'un homme de 20 ans en France
cf. Ermont : Fusillé au volant de sa Porsche en plein centre-ville
cf. Un gérant de boite de nuit assassiné

jeudi 4 août 2011

Reportage : Caïd des cités : le nouveau grand banditisme

Au mois de janvier, le magazine d'information "spécial investigation" sur Canal + portait sur le thème "Caïd des cités : le nouveau grand banditisme".
Le reportage de Jérôme Pierat nous plonge pendant 1h35 dans le milieu de "cette nouvelle génération de voyous", armée jusqu'aux dents et qui braque sans états d'âme les banques et les commerces.

mercredi 3 août 2011

Gambizzazzione?

D'aprés la Provence Le 29 juillet, à Tarascon (France), un homme sur un scooter stoppe sa course et tire plusieurs balles dans les jambes. Il s'agit d'une "Gambizzazione", d'un avertissement dans les pratiques des professionels du crime.

La victime, vivant en région parisienne et ayant de la famille à Tarascon, a d’abord donné une fausse identité aux enquêteurs. Il était en fait recherché suite à une condamnation à 2 ans de prison pour tentative de vol en réunion. Il a été transféré à l’hôpital-prison des Baumettes, à Marseille.

Cf. Meudon 2010

mardi 2 août 2011

Propriano en Corse (France) : un mort

Sorti de prison il y a quelques semaines et encore porteur d'un bracelet électronique, Adrien Chilini, 28 ans, est tombé, hier après-midi, sous les balles de tueurs embusqués à Propriano. Connu des services de police, l'homme quittait le domicile de sa compagne, à la Paratella, un quartier résidentiel de la station balnéaire, à bord de son véhicule, quand un ou plusieurs tireurs ont ouvert le feu. Le corps du jeune homme gisant à côté de la voiture laisserait à penser qu'Adrien Chilini, après avoir essuyé un premier tir de face, aurait tenté de fuir. Il n'en aura malheureusement pas eu le temps. Quand les secours arrivent sur place, ils ne peuvent que constater le décès de la jeune victime.
Condamné pour la tentative de braquage d'une banque à Bastia... la suite
Cf. Corse : un deuxième élu assassiné


lundi 1 août 2011

Région Marseillaise : un gangster abattu, le 24ème en moins de deux ans

Souhel Hanna-Elias, caïd des machines à sous (cf.La France des machine à sous) et ancien proche de Francis le Belge, a été abattu à Marseille. C'est la 24e exécution depuis janvier 2010 dans la cité phocéenne.

Issu du grand banditisme français qui auraient mués en "hommes d'affaires", la vicitme ils observaient, à la fois amusés et effrayés, les gamins de cité se déchiqueter à coups de rafales de kalachnikov au pied d'immeubles pour le contrôle du marché local de stupéfiants. Mais depuis quelques semaines, la roue semble avoir tourné. Et avec elle, les cibles....

La suite : la Provence

ou

Cf. Marseille : réglement de compte 1 mort

Cf. Réglement de compte à Marseille : presque deux morts

Cf.Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de compte à Marseille : 3 blessés
Cf. Fusillade à Sevran (France) : deux blessés
Cf.Assassinat d'un leader du crime organisé français
cf. Ermont : Fusillé au volant de sa Porsche en plein centre-ville
cf. Un gérant de boite de nuit assassiné
Cf. Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de comptes à Paris : 2 morts
Cf. Corse : un deuxième élu assassiné
Cf. Execution d'un homme de 20 ans en France