"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 31 août 2011

Une publication sur le crime organisé (en anglais)

Crime organisé
lutter contre le "business" des activités illégales

Voir petit dictionnaire énervé de la mafia
Un livre à lire
Geoff Dean professeur associé à l'école de Justice de la faculté de droit, Queensland University of Technology, Brisban, Petter Gottschalk, professeur à l'école norvégienne de management, et Ivar Fahsing, officier de police (Detective Superintendent) mais aussi professeur assistant à l'école norvégienne de Police et avec BI. sont les auteurs de Policing Illegal Business Entrepreneurialism qui offre un livre sur la dimension entrepreneurial du crime organisé.
Cette publication offre une approche unique pour s'attaquer à ce phénomène en éclairant son fonctionnement et ce, grâce à un cadre conceptuel de type entreprise. Structuré en trois parties, le livre progresse de manière approfondie dans des domaines clés et des concepts globaux. Le but étant de traiter efficacement les multiples formes contemporaines de la criminalité organisée ; afin de donner un panorama des moyens de comment démanteler une activité criminelle à l'aide des pratiques en cours dans la police.
Partant de la naissance d'une entreprise criminelle qui, sur le long terme, comprend plan de croissance et de rentabilité, les auteurs dissèquent et analysent les différentes phases de l'entreprise et proposent un « savoir-faire policier » (KMP) contre la partie entrepreneuriale du crime organisé.
Alliant des questions conceptuelles et pratiques, le livre,
- devient une référence incontournable pour tous les professionnels de la police, les universitaires et les décideurs intéressés par une veille stratégique, une connaissance appliquée du business des activités illégales.
- offre un regard en profondeur sur la façon dont une entreprise criminelle se développe au fil du temps, explorant les phases commerciales clés de l'établissement, de l'expansion, de consolidation, et de « positionnement »
- propose un outil de cartographie opérationnelle axée sur l'élaboration d'un "Business Crime Analysis Matrix" (CBAM) c'est à dire le profil de certains groupes criminels et leurs réseaux d'association et de transaction.
- comporte des diagrammes très pertinentes expliquent les principaux concepts et leur application pratique.
- propose de nombreux exemples pratiques, études de cas et des scénarios du crime de contextualiser la dynamique du marché et des affaires de criminalité organisée à travers le monde.

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire