"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

vendredi 26 avril 2013

Le président du parc naturel régional de la Corse assassiné



Aux alentours de 13h ce vendredi 26 avril, Jean Luc Chiappini, 65 ans, maire de Letia et président du Parc Naturel Régional de Corse, était abattu non loin de l’aéroport d’Ajaccio par le passager d’un scooter T-Max. Atteint de plusieurs balles à la tête, la victime succombait rapidement à ses blessures.

Après constatations, les policiers en charge de l’enquête ont découvert dans le véhicule de Jean Luc Chiappini un pistolet semi-automatique dont le numéro de série avait été limé, ainsi que des munitions entreposées dans la boite à gants. Une trouvaille surprenante dans le véhicule d'un élu dont les proches assurent qu'il ne se sentait nullement menacé. 


L’homme, très présent dans le panorama politique corse, avait entretenu sa vie durant des relations amicales ou politiques avec des hommes de tous horizons et avait également été propriétaire d'un bar à Ajaccio.


Maire de Letia depuis 36 ans, ancien conseiller régional, Jean Luc Chiappini qui avait également conduit une liste aux élections territoriales, était surtout connu pour être depuis 1999 le président du Parc Naturel de la Corse, structure dont la gestion avait été épinglée à plusieurs reprise par la chambre régionale des comptes. A ce titre il avait été entendu cet été dans les locaux de la PJ d’Ajaccio dans le cadre d’une enquête de détournement de fonds passée depuis entre les mains du parquet d’Ajaccio.


Jean Luc Chiappini avait également été condamné en 1984 à 18 mois de prison avec sursis pour une tentative de subornation de témoin dans le cadre d'une affaire de vol à main.
L’enquête a été confiée à la JIRS de Marseille.

Il s’agit du 10ème homme en Corse depuis le début de l’année.
La suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire