"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

vendredi 8 avril 2011

FLARE en Corse pour la caravane Antimafia

Le bureau FLARE France sera à Bastia ce week-end dans le cadre de la fameuse caravane anti-mafia. Fabrice Rizzoli, politologue du crime organisé dans différents établissements universitaires et secrétaire général de l'Observatoire Géopolitique des Criminalités (OGC), animera un débat samedi après-midi au cinéma Le Studio. Ce débat sera suivi du film de Dino Risi, Fortapàsc, sur l'emprise de la Camorra à Naples. La caravane sera sur la place Saint Nicolas toute la journée de dimanche.

Fortapàsc relate l’histoire d’un journaliste assassiné par la Camorra et l’émergence d’un bourgeoisie mafieuse fait de mafieux, de politiciens et d’entrepreneurs qui s’approprient les fonds publics destinés à la reconstruction des suites du tremblement de terre d’Irpina (3 000 morts).

Il démontre aussi que le combat contre le crime organisé revient, en complément des services d’enquêtes, à la la société civile :

La Caravane antimafia, l'OGC avec sa revue ou Reporter Sans frontières avec son rapport sur le crime organisé, la maison des journalistes en accueillant des journalistes menacés dans leur pays et l’ONG FLARE, réseau européen de la société civile contre contre le crime organisé transnational (cf.Lobbying Antimafia à Bruxelles) sont l'Antimafia!

La bande annonce :

Fortapàsc / Bande-Annonce par LE-PETIT-BULLETIN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire