
Connu pour trafic de stupéfiants et issu de la cité Font Vert (14e) la victime était un proche du caïd Farid Berrhama, abattu à Marseille en 2006. Plusieurs de ses frères ont été arrêtés puis écroués à la prison des Baumettes.
FLARE Network fin le 31/12/2015 FLARE est mort! Vive Crim'HALT! L'association pour impliquer la société civile contre la criminalité
Connu pour trafic de stupéfiants et issu de la cité Font Vert (14e) la victime était un proche du caïd Farid Berrhama, abattu à Marseille en 2006. Plusieurs de ses frères ont été arrêtés puis écroués à la prison des Baumettes.
"Les quatre tueurs de la N’Drangheta ont quitté la province de Reggio di Calabria, le bout du bout de la botte italienne, au premier jour de décembre 2010.
Leur cible, Donatella Albano, l’a échappé belle. Conseillère municipale de Bordighera, ses révélations quelques semaines plus tôt ont conduit à la mise sous tutelle de la ville pour cause « d’infiltration mafieuse ». Un séisme judiciaire dont l’onde de choc pourrait bien secouer la Riviera française..." Pour lire la suite Nice Matin
9h00-9h15 |
|
Module 1 | Etat des lieux de la criminalité en Europe Président de séance: Nicolas Giannakopoulos |
9h15-9h40 | Extorsion et crime organisé, Ernesto Savona, directeur de "Transcrime" et professeur, Universitá cattolica, Milan |
9h40-10h00 | Panorama des nouveaux territoires de la criminalité: le cas du trafic de déchets, Fabrice Rizzoli, Docteur en science politique, Secrétaire général de "l’Observatoire Géopolitique des Criminalités" et Président de FLARE Network France (Freedom Legality And Right in Europe) |
10h00-10h20 | Les territoires de la criminilaité... la Suite |
Fortapàsc relate l’histoire d’un journaliste assassiné par la Camorra et l’émergence d’un bourgeoisie mafieuse fait de mafieux, de politiciens et d’entrepreneurs qui s’approprient les fonds publics destinés à la reconstruction des suites du tremblement de terre d’Irpina (3 000 morts).
Il démontre aussi que le combat contre le crime organisé revient, en complément des services d’enquêtes, à la la société civile :
La Caravane antimafia, l'OGC avec sa revue ou Reporter Sans frontières avec son rapport sur le crime organisé, la maison des journalistes en accueillant des journalistes menacés dans leur pays et l’ONG FLARE, réseau européen de la société civile contre contre le crime organisé transnational (cf.Lobbying Antimafia à Bruxelles) sont l'Antimafia!
La bande annonce :
Fortapàsc / Bande-Annonce par LE-PETIT-BULLETIN
Mardi 29 avril, dans le cadre de l'émission Allô Bruxelles Jean-François Cadet une interviewait votre serviteur car le Parlement européen organisait mardi 29 et mercredi 30 mars 2011 un séminaire consacré aux crimes organisés. Selon l'Organisation des Nations unies et certains eurodéputés la menace de la mafia est sous-estimée en Europe. Or elle est partie intégrante des sociétés, elle est même le principal risque de désordre mondial selon l'ONU.