"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mardi 23 juillet 2013

Marseille : la réalité d'un clivage social

"Un homme d’une quarantaine d’années, qui cachait dans sa voiture un véritable attirail de braqueur, a été tué lundi soir à Marseille de plusieurs balles de Kalachnikov au terme d’une impressionnante course-poursuite, portant à une dizaine le nombre de règlements de comptes mortels survenus dans la région depuis le début de l’année." (source)

Nous en parlions déjà ( ici  ou encore ici ! ), la guerre semble "s'ouvrir" de plus en plus à Marseille. En effet, les règlements de compte dépassent maintenant les quartiers nord pour atteindre l'ensemble de la ville, et ses alentours. Le nombre de règlements de compte (en constante et impressionnante augmentation) dépasse de loin ce que peuvent endurer les citoyens Marseillais, soumis à un stress permanent dans une ville ou la drogue et le crime organisé constituent depuis un an leur quotidien.

Si le ministre de l'intérieur Manuel Valls à correctement cerné ses adversaires "des réseaux criminels jeunes, se reconstituant rapidement...", les forces de police Marseillaises, troublées par des affaires de corruption ayant dégradées leur image, restent incapable de faire revenir l'ordre. 

Le crime organisé Marseillais est la résultante de beaucoup de facteurs; corruption policière, embrigadement de la jeunesse dans la drogue, prohibition et autres incohérences que l'on espère réversibles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire