"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

dimanche 25 septembre 2011

Gérald Campanella, figure du milieu marseillais, libéré dans un dossier

Publié le vendredi 23 septembre 2011 à 07H51

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/gerald-campanella-figure-du-milieu-marseillais-libere-dans-un-dossier

Gérald Campanella, l'une des figures du milieu marseillais, mis en examen et écroué depuis le 9 juin 2010, dans le cadre d'une importante affaire d'association de malfaiteurs en bande organisée, a été remis en liberté hier par la cour d'appel d'Aix dans le dossier dit Barresi-Campanella instruit par le juge Philippe Dorcet, a-t-on appris auprès de son avocat Me Jean-Jacques Campana. La cour a confirmé la décision du magistrat.

Gérald Campanella est placé sous contrôle judiciaire contre le paiement d'une caution de 50000 € payable en cinq mensualités, la première devant intervenir avant le 1 er novembre. Il a également obligation de ne pas quitter le territoire français, de ne pas rencontrer les autres mis en exmaen et de répondre aux convocations du juge.

Gérald Campanella reste toutefois détenu dans un autre dossier d'escroquerie et d'abus de confiance et dans lequel il purge une peine de 5 ans de prison ferme. Selon M e Campana, il pourrait sortir de prison d'ici six à huit mois. Le cas de Bernard Barresi sera examiné mercredi par la même cour d'appel.

Affaire Guérini: est-il trop tôt pour parler de système mafieux ?

A sa descente d'avion, alors qu'il rentrait d’Israël, Jean Marc Nabitz, directeur de "Treize Développement", un des outils mis en place par la collectivité territoriale des Bouches du Rhône, a été immédiatement conduit devant le juge Duchaine. S'étant lui même constitué prisonnier, M. Nabitz devra s'expliquer sur son compte bancaire localisé en Suisse et ouvert par l'intermédiaire d'une société Panaméenne.

D'où vient l'argent ? Est-il la récompense de services rendus à M.Baresi ? Jean Marc Nabitz agissait'il sur demande du Président du Conseil Général des Bouches du Rhône ?

Les résultats de ses interrogatoires seront révélateurs quant à la nature du système mis en place dans le département. Les ingrédients d'une dérive mafieuse sont présents dans ce dossier : collusion entre le crime organisé (M. Baresi) et pouvoir politique (M.Guérini), relais opérationnels au sein de l'administration (M. Nabitz), sans oublier les sociétés écrans destinées à blanchir l'argent sale. Il est certain que Marseille n'est pas maillée par des hommes de mains ou autres juges de paix se substituant aux pouvoirs locaux et nationaux et que le degrés d'imbrication entre criminalité organisée et vie politique n'est pas systémique. Malgré tout, l'affaire Guérini est l'embryon de ce qui pourrait devenir le fils indigne de la République française.
Frederic Guilledoux et Denis Trossero, journalistes à la Provence, suivent la vie politique locale depuis plus de 20 ans. Pour mieux comprendre les contours mais aussi les arrières boutiques de l'affaire voir les liens ci dessous :

Affaires corses : un mort et un libéré

Il était environ 7 heures du matin lorsque le corps du jeune homme employé à la sécurité de la discothèque Le Saint James, à Porticcio (commune de Grossetto-Prugna cf. Corse : un deuxième élu assassiné), a été découvert sur le parking de l'établissement. Le corps était visiblement criblé de balle. La police scientifique effectue pour l'instant les premières constatations. La victime était un jeune Ajaccien âgé d'une vingtaine d'années (Corse matin)

Jérémy Capitta, un commerçant marseillais de 30 ans, a été remis en liberté, après 2 ans de détention, par le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) mais il demeure sous contrôle judiciaire. Capitta avait été arrêté le 14 juillet 2009 porteurs de documents dont des photos destinées, selon les enquêteurs, à faire de faux papiers pour 4 hommes impliqués dans la tentative de meurtre contre Francis Castola le 22 juin 2009. Jérémy Capitta a ainsi été mis en examen pour les meurtres de Thierry Castola puis de Sabri Brahimi en janvier 2009 et de Jean-Noël Dettori et Nicolas Salini en avril 2009 (Corse matin)

Cf. Propriano en Corse (France) : un mort

France : réglement de compte : 1 mort

Arrivés dans une voiture, ils ont immédiatement ouvert le feu dans sa direction alors qu'il se trouvait, seul, devant un snack, au coeur de la cité. Des témoins ont parlé d'une Audi noire prenant la fuite juste après la fusillade. Une source judiciaire se faisait même plus précise peu après les faits. Elle parlait d'un véhicule pouvant être venu de la cité Font Vert, toute proche.
Un règlement de comptes sur fond de stupéfiants, voilà la principale piste explorée pour l'instant par la brigade criminelle de la police judiciaire.
La suite La Provence
cf.
Région Marseillaise : un gangster abattu, le 24ème en moins de deux ans

Cf. Marseille : réglement de compte 1 mort

Cf. Réglement de compte à Marseille : presque deux morts

Cf.Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de compte à Marseille : 3 blessés
Cf. Fusillade à Sevran (France) : deux blessés
Cf.Assassinat d'un leader du crime organisé français
cf. Ermont : Fusillé au volant de sa Porsche en plein centre-ville
cf. Un gérant de boite de nuit assassiné
Cf. Règlement de compte à Marseille : 1 mort
Cf. Règlement de comptes à Paris : 2 morts
Cf. Corse : un deuxième élu assassiné
Cf. Execution d'un homme de 20 ans en France

samedi 24 septembre 2011

Contre le crime organisé : l'hyper-république?

CAFE-DEBAT

Samedi 24 septembre 2011

16h Café Le Falstaff place de la Bastille

1ère Partie :
« MAFIA & Crime organisé en France et en Europe »

Invité exceptionnel : M. Fabrice Rizzoli

Docteur en science politique, secrétaire général de l’Observatoire géopolitique des criminalités, représentant de l’ONG Freedom, Legality and Rights in Europe (FLARE network)

mercredi 14 septembre 2011

Fusillade en région parisienne : 2 mort

Une fusillade a éclaté mercredi en fin d’après-midi à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Une dizaine de coups de feu ont été échangés vers 18 heures avenue de la Paix, dans le Grand ensemble, faisant plusieurs blessés. L'un des blessés est décédé peu avant 19 heures (Le Parisien) (cf. Fusil de chasse : deux blessés Cf. Règlement de comptes à Paris : 2 morts
Cf. Fusillade à Sevran (France) : deux blessés
Cf. Execution d'un homme de 20 ans en France
cf. Ermont : Fusillé au volant de sa Porsche en plein centre-ville
cf. Un gérant de boite de nuit assassiné

lundi 5 septembre 2011

OLE 2011 : Universités d'été contre le crime organisé

Voir "mondialisation", "blanchiment" et "paradis fiscaux" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Forum international de la légalité
 contre le crime organisé
Le réseau FLARE présente la seconde édition de OLE (Otranto Legality Experience) après celle de 2010 (cf. Forum international de la légalité contre le crime organisé).

- le "summer camp" du 5 au 8 septembre, ouvert à 200 participants et
- le Forum du 9 au 11, ouvert à tous. 


Les principaux invités qui se rendront à Lecce et Otranto seront Susan George, Pedro Paez, Alessandro Profumo, Jean de Maillard et biens d'autres représentants des institutions européennes pour analyser les liens entre le crime organisé transnational, la finance et la mondialisation.
Pour plus d'informations et s'inscrire avant le 31 juillet, cliquez sur le lien suivant : OLE


Il s'agit d'un évènement international qui se déroulera dans la région des Pouilles du 5 au 11 septembre 2011.

Au cours de cette summer school intitulée "Illegal Economy, Mafias and Financial Globalisation", les principaux thèmes abordés seront celui du crime organisé, de la mondialisation et d'autres phénomènes comme la corruption et le blanchiment d'argent. La rencontre se divise en deux parties :

PS : prononcez "OLÉ" sinon vous ne serez pas compris des Italiens :-)

vendredi 2 septembre 2011

Rire et crime organisé... je t'aime mon non plus.

DOIGTS D'AUTEUR
de et avec Zou

Que c'est difficile de faire rire avec la principale menace pour l'ordre mondiale cf. ONU)! D'ailleurs, aucun comique ne se mouille.
Sauf Zou! Il faut dire qu'il est de la "côte d'usure", du Sud (Cf. Aix-en-Provence, fusillade : un mort) et sait de quoi il parle...
Mais comment faire rire de la criminalité alors qu'en France la mafia n'existe pas? Comment faire alors que le crime organisé n'est pas un sujet d'actualité?
Et en passant par les problèmes de société, la drogue, la télé, la politique... et en parlant du papier à cigarette au goût de cosmétique...
Son spectacle, Doigt d'Auteurs est un diamand brut, un ovni, un acte de courage aussi dans l'univers des comiques.
C'est chaque vendredi de septembre à 21h30 au théâtre de la petite loge Plein écran2 rue La Bruyere 75009 à Paris : riez tant que vous pouvez... cela pourrai ne pas durer :