"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

samedi 22 janvier 2011

Cinémafia à Paris

Le 22 janvier à 10h, le ciné club Anteprima qui n’en est pas à son coup d’essai (cf. Antimafia à Paris : le 22 mai hommage à Giovanni Falcone organise la projection du Film Fortapsc’ au cinéma du Panthéon, 13 rue Victor Cousin 75005 Paris.

Le film relate l’histoire d’un journaliste assassiné par la Camorra (cf. Les clans de la Camorra en recomposition). Il semble bien montrer l’émergence d’un bourgeoisie mafieuse (cf. 300 arrestations : voir article du Figaro) fait de mafieux, de politiciens et d’entrepreneurs qui s’approprient les fonds publics destinés à la reconstruction des suites du tremblement de terre d’Irpina (3 000 morts).

En outre, le film démontre que le combat contre mafia n’est pas réservé aux services d’enquête. En effet, la société civile dont les journalistes font partie peut se saisir du problème et faire sa part. C’est ce que fait Anteprima, mafias.fr, Reporter Sans frontières, la maison des journalistes en accueillant des journalistes menacés dans leur pays et c’est ce que fait l’ONG Flare le premier réseau de la société civile contre contre le crime organisé (cf. Lobbying antimafia à Bruxelles). Voici la bande annonce de Fortapàsc :


Fortapàsc / Bande-Annonce
envoyé par LE-PETIT-BULLETIN. - Regardez des web séries et des films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire