"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 27 novembre 2013

Le grands protagonistes de l'histoire d'Ustica

Le grands protagonistes de l'histoire d'Ustica
rencontre conférence publique
présentée par
A.N.P.I. PARIS            SOCIETA’ DANTE ALIGHIERI            FONDATION MAISON DE L’ITALIE
JEUDÌ 28 NOVEMBRE  à 20h00
MAISON DE L’ITALIE
Cité Universitaire - 7, boulevard JOURDAN Paris 14ème

avec      Daria Bonfietti      Rosario Priore        Andrea Purgatori
et d'autres représentants du monde de la culture   et des médias français et italiens
modérateur   Mario Vaudano

informations : 01 44 16 63 00 (9-12   14-17 lun-ven)
Métro 4 : Porte d’Orléans  - Tramway T3 -  RER B : Cité Universitaire  -  Bus 21, 88, 67

La France serait-elle impliquée elle aussi dans l’attentat d’Ustica?
En 2007 l'ancien président Francesco Cossiga affirme que l'avion civile d'Ustica a été frappé accidentellement par un chasseur Mirage français qui voulait abattre l'avion du dictateur libyen Kadhafi dont la route croisait celle de l’avion de ligneL'enquête pénale a été rouverte. Ce n’est qu’au bout de 30 ans que la France autorise enfin les juges italiens à interroger une quinzaine de militaires en service en Corse la nuit de la tragédie. Nous aborderons ce sujet avec Daria Bonfietti, (présidente de l'Ass. des familles des victimes de Ustica et sénatrice lors de deux mandats)Rosario Priore (le magistrat qui a enquêté pendant près de 20 ans sur la catastrophe d'Ustica), Andrea Purgatori ( journaliste de grandes enquêtes sur le terrorisme, la mafia, les guerres d’Iran et Iraq, il est auteur et scénariste de télévision et cinéma) ainsi que d’autres représentants de la presse, des institutions et de la société civilefrançais et italiens. Modérateur Mario Vaudano (ex-magistrat, il a exercé à Turin, Rome et Bruxelles, au sein de l’OLAF, il a aussi collaboré avec le juge antimafia Giovanni Falcone).

°  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °

la pièce de théâtre musical pour la mémoire et verité sur l’attentat d’Ustica

VENDREDI 29 et SAMEDI 30 NOVEMBRE à 20h15
ESPACE JEMMAPES  
116, Quai de Jemmapes (Paris 10ème ) - Metro: 5 (Jacques Bonsergent), 2 (Colonel Fabien)
LE DERNIER VOL
de et avec  Pippo Pollina
3 acteurs et 4 musiciens

Entrée €. 20,00 
(au guichet seulement especes et cheques)
Réservations : La Libreria - 89 rue Fbg Poissonnière - Paris 9ème - tel. 01 40 22 06 94
Vente en ligne   www.musicaitaliana.fr

« LE DERNIER VOL - Oraison civile pour Ustica » - la pièce pour la mémoire de la tragédie d’Ustica
La pièce de théâtre musical de Pippo Pollina, dédiée aux 81 victimes innocentes de l’avion de ligne italien abattu le 27 Juin 1980 dans le ciel de Ustica (Sicile), se compose d’une ouverture et d’un final instrumentaux, de six chansons, six monologues et cinq dialogues.  En scène Pippo Pollina (piano, guitare et voix), 4 musiciens de Palerme  (Fabrizio Giambanco batterie, Francesco Guaiana guitares, Luca Lo Bianco bass, Gaspare Palazzolo sax) e 3 acteurs de Paris (Andrea De Luca, dans le rôle de l’avion, pour les monologues, Federica Martucci et Olivier Favier, aussi traducteur des textes en français, pour les dialogues). La mise en scène de cette nouvelle version en français est de Giampaolo Gotti et Sylvia Bagli. (d'autres informations: www.musicaitaliana.fr)

 °  °  °  °  °  °  °  °  °  °

L’histoire de l’avion d’Ustica en milieu scolaire
Une rencontre pour les élèves, les professeurs, les parents et touts citoyens

La « Strage di Ustica »
La « Strage di Ustica »  (L’attentat d’Ustica) est un événement tragique de la récente l'histoire italienne et internationale. Le 27 juin 1980 un avion civil de la compagnie privée Itavia, voyageant entre Bologne et Palerme, a explosé en vol et s'est écrasé dans la mer Tyrrhénienne, causant la mort de tous les 81 passagers (dont 12 enfants).
Une enquête judiciaire de plus de 30  années, pendant laquelle a aussi été amené à la surface environ le 70% de l’avion (située à 3800 m de profondeur), il ya eu plusieurs morts suspectes de témoins, et d'une multitude de mensongesde fausses pistes, de disparitions de preuves,  bien que n'ayant pas jusqu'ici pu identifier qui ont effectivement frapper l'avion italien, a pu démontrer avec certitude que l'avion a été impliqué dans un acte de guerre non déclarée dans les cieux italiens et a été touché par un missile lors d'un duel entre des aéronefs militaires.
En 201232 ans après le massacre, l’Etat italien, et plus particulièrement les ministères de la Défense et des Transports, ont été condamnés définitivement (après 3 degrés de la procédure civile) pour une compensation d'environ 130 millions d'euros aux familles des victimes , pour avoir omis de protéger la sécurité de ses citoyens et de n’avoir rien fait pendant des nombreuses années pour faire ressortir la véritéplutôt, agissant illégalement pour la cacher.
Des déclarations surprenantes de l'ancien présidente de la République italienne Francesco Cossiga en 2007 ont fait rouvrir l'enquête pénale. Il a expliqué en détail que l'avion civil italien a été touché par erreur par un missile d'un avion militaire français qui a été en chasse de l'avion du colonel Kadhafi, dans l'espace aérien italien, pour l'abattre. Ce n’est qu’au bout de 30 ans que la France, droit autour de cette période, autorise enfin les juges italiens à interroger une quinzaine de militaires en service en Corse la nuit de la tragédie.
« La strage di Ustica » est l'événement italien après la Seconde Guerre mondiale qui a inspiré le plus grand nombre d'œuvres d'art, dans la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la peinture, la photographie, la sculpture, la bande dessinée .....
L'association des familles des victimes a été fondée environ cinq ans après le massacre quand, grâce aux enquêtes de journalistes courageuxa été l'ouverte une petite lueur de vérité dans l'histoire.   Depuis lors l'association a combattu avec courage et détermination extraordinaires, aidé surtout par le monde de l'art et de la culture italienne.
De nombreux célèbres artistes ont offert à l'association les bénéfices de leurs oeuvres et prestations, qui lui permettent de faire face à une longue et difficile bataille juridique à la recherche de la vérité et de la justice.

------------------------------------------
Rambaldo degli Azzoni Avogadro
Association Musica Italiana - Storie di note
3, rue Marcel Cachin
92230 Gennevilliers - France
Tel. France  + 33 9 80712008
Mobile France +33 6 73185428
Mobile Italie  +39 329 2314710

vendredi 22 novembre 2013

Mémoire universitaire de droit comparé sur la confiscation en France et en Italie

Sebastian Stella, a suivi les enseignements du Master II "Lutte contre la criminalité financière et organisée" au Centre d'Etudes des Techniques Financières et d'Ingénierie (www.cetfi.org). Il a récemment écrit un mémoire sur la confiscation en Italie et en France ayant une note de 18 sur 20 (photo du pv à gauche).
Il a aussi effectué stage au Parquet de Turin, dans le groupe "blanchiment et affaires connexes" (Riciclaggio e materie affini). 

Faculté d’Economie et de Gestion & Faculté de Droit Centre d’Etudes des Techniques Financières et d’Ingénierie - CETFI Centre de Recherche en Matière Pénale Fernand Boulan Groupe Européen de Recherche sur la Délinquance Financière et la Criminalité Organisée

Ce travail découle d'une grande admiration pour le Juge Giovanni Falcone (cf. 23 mai 1992 : la mafia tue Giovanni Falcone) ainsi que de l'aide précieuse de spécialistes dont notamment Alberto Perduca, procureur adjoint au parquet de Turin, Claude Ducouloux-Favard (d'une trés grande gentillesse cf. Le livre pour les étudiants ) et de l'aide de Fabrice Rizzoli (cf. Mafias.fr)

Vous pouvez consulter son mémoire : "Essor des instruments de confiscation face à l'extension des mafias italiennes en France" ci-dessous :

dimanche 10 novembre 2013

Marseille : un homme tué par balles dans les quartiers nord

On prends les mêmes...on recommence!!!
Un homme d'une trentaine d'année a été tué par balles dimanche matin dans une cité des quartiers nord de Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Alerté par des détonations vers 4h30, les policiers se sont rendus dans la cité de la Viste (15e), une cité sensible connue pour être un lieu de trafic de stupéfiants, où ils ont découvert un homme grièvement blessé par balles, qui est décédé sur place peu après. (cf.
Marseille : dixième règlement de comptes mortel cette année )
Pris en charge sur place par les secours, il est décédé sur place peu après.

Une source policière évoque un guet-apens

La victime, née en 1984, est connue des services de police et a été condamnée pour de petits délits, notamment du trafic de stupéfiants, mais ne présente pas a priori le profil du grand banditisme. Selon les premiers éléments, l'homme aurait été touché au volant de son véhicule, une BMW, retrouvée garée à proximité avec des impacts de balles de 9 mm dans la portière. Il aurait tenté de s'enfuir à pied, avant de s'écrouler à proximité, touché au dos. 


A quand une loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mal acquis à la société civile pour devenir un observatoire de la violence?
 
«Il y a au moins du 9 mm», a confirmé une source policière qui évoque des «armes de poing» et un «guet-apens». Selon la source proche, une demi douzaine de coups de feu ont été tirés. L'enquête a été confiée par le parquet de Marseille à la brigade criminelle de la police judiciaire, déjà en charge de nombreux dossiers de ce type. Source...

lundi 4 novembre 2013

L'ancien cerveau du cercle Wagram condamné

Quand la justice sévit!
Jean-Angelo Guazzelli, principal accusé du procès, a été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement, dont deux ferme par le tribunal correctionnel.
L'ancien cerveau du cercle Wagram, Jean-Angelo Guazzelli, a été condamné lundi à une peine de trois ans d'emprisonnement, dont deux ferme par le tribunal correctionnel de Paris, qui a également prononcé des peines d'emprisonnement ferme à l'encontre des deux anciens gérants principaux. "En tout état de cause, le tribunal considère que vous appartenez à une équipe mafieuse, qui a mis la main sur le cercle parisien", a dit le président du tribunal, Denis Couhé, lors de la lecture du jugement. (cf. Neuf mises en examen sur le tapis de l'affaire du cercle Wagram)

Qui d'une condamanation pour appartenir à une association criminelle?
Ben non, cela n'existe pas en France.... ICI

Jean-Angelo Guazzelli, qui a également été condamné à 100 000 euros d'amende, est ainsi soupçonné d'appartenir au gang corse de La Brise de mer. Le tribunal a néanmoins considéré que les faits ne pouvaient être établis qu'à compter de 2008, et jusqu'au début 2011, alors que l'instruction avait fait remonter les agissements de M. Guazzelli jusqu'en 2000. Pour autant, "à partir de 2008, votre participation en qualité de gérant de fait est parfaitement établie, en sous-main, par l'intermédiaire d'hommes de paille", a indiqué le président. M. Guazzelli a déjà effectué seize mois de détention provisoire et le reliquat de sa peine d'emprisonnement est donc "largement susceptible d'être aménagé", a commenté Denis Couhé. L'ancien patron de fait du cercle Wagram, cercle de jeu parisien du 17e arrondissement fermé en 2011, pourrait ainsi ne pas retourner en détention, alors que le parquet avait requis contre lui, à l'audience, quatre ans d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt. À l'issue du délibéré, M. Guazzelli et son conseil, Jean-Charles Vincensini, se sont refusés à tout commentaire.


 A quand une loi qui permettrait la confiscation et la redistribution des biens mal acquis à la société civile pour devenir un observatoire de la violence? 

Poursuivie pour non-justification de ressources, l'épouse de M. Guazzelli, Valérie Daydé, a été relaxée. En savoir plus...