"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mardi 29 mars 2011

Rencontre de la presse écrite et des jeunes ligériens

Invités par le Conseil régional des Pays de la Loire, l'Observatoire Géopolitique des Criminalités qui publie une Revue et FLARE qui anime le premier journal en ligne transnational sur la corruption et le crime organisé (BRIGHT), participeront aux RENCONTRES DE LA PRESSE ÉCRITE ET DES JEUNES LIGÉRIENS :

Sensibiliser les jeunes à l’importance et à l’intérêt de la lecture régulière de la presse écrite.

Un projet pour développer la réflexion et l’esprit critique.

Le mercredi le 30 mars, au Palais des Congrès et de la Culture du Mans, 1400 jeunes et accompagnateurs participerons à deux tables rondes :

La presse en Europe : « La liberté de la presse existe-t-elle en Europe ?»

L’environnement et la presse : « Les médias et le réchauffement climatique: polémiquer pour mieux sensibiliser ? »

Les médias de demain : «Les blogs : peut-on être acteur de sa propre information? »

La société : « Les nouvelles technologies : un outil de réduction ou d’accentuation des inégalités ?


La culture : « La Presse reflète-t-elle la diversité culturelle de notre société ? »

La censure : « Dans une démocratie : quelles relations entre presse et pouvoir ?» avec Fabrice Rizzoli

Vivre ensemble : « Homophobie, inégalités hommes/femmes, racisme… : l’Education réduit-elle les discriminations ? »

Les jeunes et l’engagement citoyen : « La place des jeunes dans la vie de la cité : comment mieux les entendre, comment mieux les impliquer ? »


Le magnifique programme :

mercredi 23 mars 2011

"On va se les cuisiner"

Ethicando, distribue sur le marché français des produits provenant des coopératives sociales italiennes qui se battent pour la légalité et les droits fondamentaux sur les territoires mafieux.

Nous sensibilisons le public sur l’impact négatif du crime organisé sur notre société et l'incitons à agir,à travers un acte de consommation responsable.

Notre spécialité ?
La gastronomie anti-mafia : les mafieux on va se les cuisiner !


Par exemple, l’association Libera terra cultive les terres ayant appartenues aux clans mafieux et produit de l’huile d’olive extra vierge, des pâtes, du vin, et d'autres produits biologiques (cf. : gifle à la mafia)
L'huile biologique extra vierge est fourni par les coopératives sociales de Goel Bio très engagées en Calabre. Leur objectif est de créer du travail aux jeunes pour éviter que ces dernier ne deviennent "esclaves" de la 'Ndrangheta.

Régalez vous et faites un geste contre le pouvoir mafieux.
Commandez en écrivant un mail à info@ethicando.com
A tables :-)



Description Poids Prix Quantité Tot €
Pâtes bio Spaghetti 500g 2,50
0,00
Caserecce 500g 2,50
0,00
Maglie siciliane 500g 2,50
0,00
Fusilli 500g 2,50
0,00
Genre grissini rond Tarallini bio des Pouilles 300 g 3,70
0,00
Coulis de tomates Sauce de petites tomates bio 420g 3,50
0,00
Conserves sous huile Artichauts bio en morceaux 290g 6,50
0,00
Crème d'artichaut bio 180g 6,00
0,00
Huiles Huile d'olive extra vierge 500ml 10,00
0,00
Huile d'olive extra vierge 750ml 15,00
0,00
Confitures Marmelade de citrons bio de Sicile 270g 5,00
0,00


L’association anti-mafia Libera (www.libera.it) a permis de promulguer la loi 109/96, aux fins du développement économique et social à partir de l'utilisation des biens confisqués aux organisations criminelles. La loi prévoit, l'assignation des patrimoines illégaux à des coopératives ou à des collectivités territoriales (tenues de les restituer avec leurs activités à la communauté), rendant ces actions symboles tangibles du retour à la légalité. En 9 ans, la loi a permis la restitution de 2 200 biens immobiliers (250 millions d'euros) à la société.

lundi 21 mars 2011

Corse : un élu assassiné

Il est 1h du matin en ce lundi 21 mars, dans le petit village de Saint-André-de-Cotone, 167 habitants aux portes de la région de Castagniccia à 60 km au sud de Bastia, Dominique Domarchi 63 ans revient de la soirée électorale. Il rentre chez lui et monte l’escalier extérieur menant à la maison ouvre et reçoit plusieurs décharges de fusil de chasse. Dominique Domarchi était maire depuis 27 ans de Saint-André-de-Cotone, où il était né le 6 février 1948. Il était aussi un très influent conseiller politique de M. Giacobbi à la CTC…. lire la suite

samedi 12 mars 2011

TPE : l'éco-mag mafias des élèves du lycée Laurencin

Dans le cadre d'un TPE, Ouali Nahida et Jaeger Alexia, 2 brillantes étudiantes de première au lycée Marie Laurencin de Mennecy (91) ont élaboré un journal économique sur le phénomène mafieux. Vous remarquez que FLARE (p. 16) est cité ainsi que la confiscation à l'italienne à la page 12 (cf. la réutilisation des biens confisqués).
Le pdf du journal :

vendredi 11 mars 2011

Quatre membres de l'ETA dont le chef militaire arrêtés en France


"Quatre membres présumés de l’ETA qui se faisaient passer pour des étudiants avec de faux papiers ont été interpellés dans le Pas-de-Calais. Parmi eux le chef militaire présumé de l’organisation, Alejandro Zobaran Arriola." Lire l'article



samedi 5 mars 2011

Arrestation de racketteurs près de Marseille

Deux frères âgés d'une quarantaine d'années et non fichés au grand banditisme ont été écroués hier soir à Aix pour extorsion de fonds et détention d'armes de guerre. Les deux hommes ont été interpellés en flagrant délit lundi à 15 h à Marignane alors qu'un chef d'entreprise, racketté depuis plusieurs années, leur remettait quelques milliers d'euros. Une planque avait été mise en place avec l'accord de la victime par les gendarmes de la compagnie d'Istres, leurs collègues de la section de recherches de Marseille et des éléments parisiens du GIGN. Aux domiciles des malfaiteurs il a été trouvé deux Kalachnikovs ainsi qu'un pistolet-mitrailleur Skorpio, et de nombreuses munitions de tout calibres. En tout, près de 200 000 euros auraient été remis en tout sous la menace par cet entrepreneur immobilier.
Lire plus