"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mercredi 1 mai 2013

Racket des nuits aixoises : Jacques Mariani condamné à 4 ans de prison

Mariani paye l'addition!
Il a beau être à l'ombre d'une cellule de la maison d'arrêt de Saint-Maur (Indre) depuis des années, Jacques Mariani est connu comme le loup blanc à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). D'abord parce qu'il est le fils d'une figure de la «Brise de Mer» corse, feu Francis Mariani, dans cette ville étudiante où la communauté insulaire a ses habitudes depuis des lustres.
Et plus encore dans le monde de la nuit, dont le prisonnier a, ce lundi, été reconnu coupable de racket par la cour d'appel d'Aix. ( cf. Tentatives de racket en Corse du Sud ).
A 46 ans, il devra alors faire 4 ans de plus en prison et payer une amende de 100 000 euros pour extorsion de fonds.
Une ville aux accents corses
Une peine allégée par rapport au jugement de première instance, où Jacques Mariani avait écopé de 7 ans de prison ferme et de la même amende, ce qui correspondait également aux réquisitions du parquet en appel. Dans le détail, avec huit autres personnes, il était jugé pour avoir organisé, en 2008 et 2009 un racket aux dépens de boîtes de nuit, d'un restaurant d'Aix-en-Provence et d'une discothèque des Alpes-de-Haute-Provence. Parmi les autres accusés, son épouse, Stéphanie Luciani-Mariani, a écopé en appel d'une peine de 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende, contre 18 mois de prison dont 12 avec sursis et de 70 000 euros d'amende lors du premier procès. Lire la suite...

Les biens du gangster doivent être confisqués et redistribués à la société civile pour devenir un centre culturel, une école de la seconde chance ou un foyer pour migrants! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire