"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mardi 14 mai 2013

Claude Guéant: nouveau tableau, nouvelle polémique

Nouveau tableau,même ancien Ministre!
L'ancien ministre de l'Intérieur est soupçonné d'avoir "privatisé" une toile du peintre James Houra, offerte par le président ivoirien Alassane Ouattara en novembre 2011. Une pratique pourtant interdite par une circulaire signée de la main de François Fillon.
Claude Guéant et ses tableaux: le retour. Dans un article du  Monde consacré à son cabinet "Guéant avocats", en date du 7 mai, on aperçoit un tableau accroché au mur, qu'on apprend avoir été offert par Alassane Ouattara en novembre 2011, alors que Claude Guéant était ministre de l'Intérieur. Tableau qu'il aurait conservé après avoir quitté ses fonctions, une pratique officiellement interdite dès le début du quinquennat de Sarkozy par François Fillon. (c.f:Guéant réfute tout blanchiment d'argent )
Le quotidien ivoirien Le Nouveau Courrier rappelle, dans un article du 10 mai qui révèle la nouvelle affaire, que Claude Guéant avait offert 34 voitures de police à l'Etat ivoirien et été fait commandeur de l'ordre du mérite ivoirien lors d'une visite officielle. Et s'était vu offrir ce tableau de James Houra par le président ivoirien, symbole de leur amitié.  
Claude Guéant a quitté ses fonctions, pas son tableau
La polémique ne vient ni de la forme ni de la valeur de ce cadeau.  Une circulaire du 18 mai 2007, signée par François Fillon en personne, stipule que "les cadeaux offerts aux membres du Gouvernement (...) dans le cadre de l'exercice des fonctions gouvernementales, notamment à l'occasion des visites effectuées à l'étranger ou de la réception en France de personnalités étrangères, sont, pour leurs auteurs, la manifestation de la volonté d'honorer la France. C'est donc à l'Etat qu'ils s'adressent, au-delà de la personne du récipiendaire (...) Il est par conséquent normal qu'ils n'entrent pas dans le patrimoine personnel du ministre ou de sa famille". Lire la suite...

L'argent de cette vente, doit être confisqués et redistribués à la société civile pour permettre la construction de centres culturel, d'écoles de la seconde chance, la création de coopératives à des fins sociales ou de foyers pour migrants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire