VENDREDI 29 et SAMEDI 30 NOVEMBRE à 20h15
ESPACE JEMMAPES
116, Quai de Jemmapes (Paris 10ème ) - Metro: 5 (Jacques Bonsergent), 2 (Colonel Fabien)
LE DERNIER VOL
de et avec Pippo Pollina
3 acteurs et 4 musiciens
Entrée €. 20,00
(au guichet seulement especes et cheques)
Réservations : La Libreria - 89 rue Fbg Poissonnière - Paris 9ème - tel. 01 40 22 06 94
« LE DERNIER VOL - Oraison civile pour Ustica » - la pièce pour la mémoire de la tragédie d’Ustica
La pièce de théâtre musical de Pippo Pollina, dédiée aux 81 victimes innocentes de l’avion de ligne italien abattu le 27 Juin 1980 dans le ciel de Ustica (Sicile), se compose d’une ouverture et d’un final instrumentaux, de six chansons, six monologues et cinq dialogues. En scène Pippo Pollina (piano, guitare et voix), 4 musiciens de Palerme (Fabrizio Giambanco batterie, Francesco Guaiana guitares, Luca Lo Bianco bass, Gaspare Palazzolo sax) e 3 acteurs de Paris (Andrea De Luca, dans le rôle de l’avion, pour les monologues, Federica Martucci et Olivier Favier, aussi traducteur des textes en français, pour les dialogues). La mise en scène de cette nouvelle version en français est de Giampaolo Gotti et Sylvia Bagli. (d'autres informations: www.musicaitaliana.fr)
° ° ° ° ° ° ° ° ° °
L’histoire de l’avion d’Ustica en milieu scolaire
Une rencontre pour les élèves, les professeurs, les parents et touts citoyens
La « Strage di Ustica »
La « Strage di Ustica » (L’attentat d’Ustica) est un événement tragique de la récente l'histoire italienne et internationale. Le 27 juin 1980 un avion civil de la compagnie privée Itavia, voyageant entre Bologne et Palerme, a explosé en vol et s'est écrasé dans la mer Tyrrhénienne, causant la mort de tous les 81 passagers (dont 12 enfants).
Une enquête judiciaire de plus de 30 années, pendant laquelle a aussi été amené à la surface environ le 70% de l’avion (située à 3800 m de profondeur), il ya eu plusieurs morts suspectes de témoins, et d'une multitude de mensonges, de fausses pistes, de disparitions de preuves, bien que n'ayant pas jusqu'ici pu identifier qui ont effectivement frapper l'avion italien, a pu démontrer avec certitude que l'avion a été impliqué dans un acte de guerre non déclarée dans les cieux italiens et a été touché par un missile lors d'un duel entre des aéronefs militaires.
En 2012, 32 ans après le massacre, l’Etat italien, et plus particulièrement les ministères de la Défense et des Transports, ont été condamnés définitivement (après 3 degrés de la procédure civile) pour une compensation d'environ 130 millions d'euros aux familles des victimes , pour avoir omis de protéger la sécurité de ses citoyens et de n’avoir rien fait pendant des nombreuses années pour faire ressortir la vérité, plutôt, agissant illégalement pour la cacher.
Des déclarations surprenantes de l'ancien présidente de la République italienne Francesco Cossiga en 2007 ont fait rouvrir l'enquête pénale. Il a expliqué en détail que l'avion civil italien a été touché par erreur par un missile d'un avion militaire français qui a été en chasse de l'avion du colonel Kadhafi, dans l'espace aérien italien, pour l'abattre. Ce n’est qu’au bout de 30 ans que la France, droit autour de cette période, autorise enfin les juges italiens à interroger une quinzaine de militaires en service en Corse la nuit de la tragédie.
« La strage di Ustica » est l'événement italien après la Seconde Guerre mondiale qui a inspiré le plus grand nombre d'œuvres d'art, dans la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la peinture, la photographie, la sculpture, la bande dessinée .....
L'association des familles des victimes a été fondée environ cinq ans après le massacre quand, grâce aux enquêtes de journalistes courageux, a été l'ouverte une petite lueur de vérité dans l'histoire. Depuis lors l'association a combattu avec courage et détermination extraordinaires, aidé surtout par le monde de l'art et de la culture italienne.
De nombreux célèbres artistes ont offert à l'association les bénéfices de leurs oeuvres et prestations, qui lui permettent de faire face à une longue et difficile bataille juridique à la recherche de la vérité et de la justice.
------------------------------------------