"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

jeudi 14 mars 2013

Règlements de comptes à Marseille : des forces de l'ordre en renfort


Après un nouveau règlement de comptes meurtrier à Marseille, le ministre de l'Intérieur a décidé d'envoyer des renforts de police et de gendarmerie «dans les prochaines heures». Il s'agit de renforts temporaires «pour rassurer» la population, précise-t-il sur RTL Deux personnes sont mortes mercredi. Mardi soir, deux jeunes hommes ont également été blessés par balles dans le quartier Félix Pyat (3e arrondissement). Agés de 19 et 21 ans, ils ont été hospitalisés, avant d'être placés en garde à vue, a-t-on appris ce matin.

«J'ai décidé d'envoyer dès les prochaines heures deux compagnies républicaines de sécurité (CRS) et deux escadrons de gendarmes mobiles» (240 hommes) pour «rassurer les Marseillais», a annoncé le ministre interrogé sur RTL. «Marseille est malade de cette violence», a déclaré le ministre, tout en estimant qu'il y avait «assez d'effectifs» de police et gendarmerie sur place.

Déjà trois règlements de comptes en 2013

Mercredi, vers 10h30, deux jeunes de 21 ans ont été tués et un troisième du même âge grièvement blessé, dans une règlement de comptes avec des armes à feu, dont probablement une kalachnikov, selon les premiers éléments de l'enquête. Le drame s'est déroulé dans la cité des Bleuets, dans le 13e arrondissement de la ville.

Les policiers privilégient la piste du règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. «Ce qui nous préoccupe, c'est que ça s'est produit en plein jour, un mercredi, en présence d'enfants», selon le procureur de la République Jacques Dallest. Les tirs ont eu lieu au pied des immeubles, en deux endroits, notamment dans une allée près d'un petit centre commercial et juste devant l'entrée d'une tour d'habitation. Le préfet de police Jean-Paul Bonnetain a appelé «les gens du quartier à aider la police» et à «témoigner». Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire