"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

mardi 29 janvier 2013

Mardi 29 janvier 2013 France 3

Voir "Putsch" dans le petit dictionnaire énervé de la mafia
Crime d’État, film coup de poing de Pierre Aknine, raconte l’assassinat, le 30 octobre 1979, de Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation du gouvernement Barre, sous la présidence de Giscard d’Estaing. L’une des affaires troubles de la Ve République.

La pétition : la justice c'est maintenant

Meurtres, magouilles, scandales politico-financiers, tous les ingrédients sont réunis pour un excellent scénario de film noir, porté brillamment par François Berléand dans le rôle de Robert Boulin.

Le dossier est ouvert :



Fabienne Boulin participante de la soirée des mémoires des vicitmes du crime organisé (cf. avril 2011) réagit au film :
"Je me réjouis de la diffusion sur France3 mardi 29 Janvier 2013 à 20h45 de Crime d’Etat1, film long métrage réalisé par Pierre Aknine sur les circonstances de la mort de mon père » a déclaré Fabienne Boulin Burgeat depuis Phnom Penh où elle séjourne actuellement auprès de ses enfants. Reconstitution minutieuse des derniers jours de Robert Boulin et du contexte politique nauséeux de l’époque, Crime d’Etat démonte de manière implacable les rouages de l’entreprise crimino-politique dont fut victime en octobre 1979 ce ministre en exercice de Valéry Giscard d’Estaing. C’est l’un des plus grands scandales, toujours impuni, de notre V° République.
« J’ai visionné ce film et j’ai été frappée par son réalisme et sa justesse de ton. L’analyse des faits et du contexte politique sur laquelle est bâti le scénario témoigne à l’évidence d’un travail courageux, indépendant et rigoureux par de vrais professionnels de l’information. J’aurais aimé que la même rigueur d’analyse et d’investigation ait présidé à l’enquête officielle qui en 1979 a si hâtivement conclu au suicide de mon père », a précisé Fabienne Boulin Burgeat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire