"L'Union européenne devrait favoriser... l'utilisation des patrimoines criminels confisqués au bénéfice de la communauté" cit. Commission européenne contre le crime organisé

lundi 25 juin 2012

Démantèlement d'un réseau de traite d'êtres humains à la frontière franco-suisse


Une cinquantaine de Roms ont été interpellés et neuf placés en garde à vue mardi et mercredi à Annemasse, dans le centre-est de la France, dans le cadre du démantèlement d'un réseau de traite des êtres humains opérant en Suisse et en France.
Tous issus du village roumain de Barbulesti (nord-est de Bucarest), la plupart des Roms interpellés sont "des petites mains qui récoltent de l'argent de diverses manières", à savoir la mendicité, des "escroqueries à la charité", des "petits vols", des braquages, a déclaré à l'AFP le commissaire d'Annemasse, Philippe Guffon.
Récolté à la fois en Suisse romande (cantons de Vaud, du Valais et de Genève) et en Haute-Savoie, cet argent était reversé à une dizaine de "chefs" installés à Annemasse, près de la frontière suisse et placés en garde à vue.
Eux-mêmes expédiaient ensuite l'argent à leur chef en Roumanie, à Barbulesti. "Les chefs de réseau étaient en France, les donneurs d'ordre en Roumanie et le réseau en Suisse romande et en Haute-Savoie", a résumé le commissaire...Pour lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire